Bienvenue sur le Blog du tour du monde de Seb et Vio....Si vous avez envie de nous suivre lors de notre périple, avoir de nos nouvelles, nous en donner, laisser des commentaires et communiquer avec nous, ce blog est pour vous!!!

Pour nous suivre, un conseil, commencez par les messages les plus anciens et suivez tout le déroulement des festivités...
Ou laissez vous porter au gré des clics... Embarquement immédiat... Bon vol....

mercredi 29 septembre 2010

Shanghai… Retour à la Vraie Ville… entre le 6 et le 10 Septembre

Après notre escale de deux jours a Xi’an, c’est a Shanghai, la ville au 18 millions d’habitants, que nous avons atterrit. Même si Xi’an est une ville, on a un véritable choc en arrivant a Shanghai… La ville semble s’étendre à perte de vue… dans tous les sens…. Dès notre arrivée, on se rend compte de l’énormité de cette ville.La transition est un peu dure… Nous étions tellement bien dans le Sichuan… Ou est la campagne ? On décide de se jeter tout de suite dans le bain… Rencontre avec LA ville de Chine… Capitale économique et ville où l’on consomme, beaucoup, tout le temps, à chaque heure du jour et de la nuit… Les enseignes lumineuses, les affiches à la Time’square.. Tout y est. Mais à la mode Chinoise…

Notre séjour ici… Déjà…. SHANGHAI 2010…. L’expo universelle… Comment louper ça… ? Pleins de gens, de voyageurs rencontrés en cours de route nous ont dit « n’y allez pas, en un seul jour, vous ne verrez rien, il y a bien trop de monde….c’est insupportable. »Mais impossible de louper ça ! Et ça vaut vraiment le coup… Le terrain de jeu favori des Architectes. La grande classe ! Vio se régale… La visite des pavillons est sympa. Une sorte de promotion touristique et économique de chaque pays. C’est une bonne manière de découvrir de nouvelles destinations de voyage et de s’intéresser à des pays méconnus.Bref, c’est chouette… Il faut juste faire abstraction des hordes de touristes chinois qui hurlent dans les hygiaphones, crachent et te bousculent sans arrêt…Un petit pincement au cœur durant la visite du pavillon français… Ca nous donne le mal du pays (on parle même pas des croissants et des sandwichs au fromage qu’ils vendent à a boutique en fin de visite…). Non, sans rire, voir des images du pays nous a fait tout drôle…

Retour aux sources...

Coté archi, le bâtiment est conçu par Jacques Ferrier en collaboration avec les paysagistes de TER (trop forts.. !!)…

Le pavillon de la France... A vous de juger...

Selon Vio, coté archi, mention spéciale au pavillon de l’Allemagne, du Royaume Uni et de la Chine… TRES bon moment !!


Drôle de "touffe" pour le pavillon du Royaume Uni...


Celui de la Chine... Colossal...

Le pavillon allemand, favori de Vio

Puis, à Shanghai, on flâne beaucoup… On découvre la ville et ses différents quartiers…. La vue depuis les berges de la rivière est digne de la baie de Hong Kong.. LA city, moderne s’élève devant nous. C’est impressionnant…

Puis, non loin de là, on peut découvrir la « vielle ville », encore une fois, reconstruite à la Chinoise et transformée en Emporium géant, Temple de la consommation… Tu peux pas Test… Mais on y découvre encore quelques jolis jardins et temples, petits marchés typiques et vielles boutiques d’antiquités. Il faut creuser un peu…

Mais Shanghai, c’est aussi beaucoup de fatigue qui commence s’accumuler… La Chine, ça passe très vite, et on veut faire énormément de choses… Du coup on ne prend plus trop le temps de se reposer, de souffler… ( prendre un livre, faire une grasse mat….) On ressent de vrai coup de moins bien, qui joue parfois sur le moral. Les 6 mois approche, les gens nous manquent, mais nous réalisons l’immense chance que nous avons d’être là, et allons de l’avant… La prochaine étape sera Pékin…

mercredi 22 septembre 2010

Xi’an, (4 et 5 septembre) un an déjà…

C’est a Xi’an que nous avons passé notre premier anniversaire de mariage… ET oui, le temps passe vite, bientôt 6 mois de voyage, et surtout déjà n an que nous nous sommes mariés… ET aujourd’hui, nous sommes ici, a Xi’an en Chine… Cette ville est au nord du Sichuan, au dela des montagnes, et toujours a l’ouest. Nous y a avons trouvé une super adresse pas chère, les 7 sages, ou nous avons eu droit a une chambre digne de notre anniversaire pour seulement 15 euros… Il faut bien avouer qu’en chine, parfois le rapport qualité prix est époustouflant… !!!

Le look des voyageurs en transit... Ici, arrivée a Xi'an... Les sacs pèsent 20 kilos.....

Nous avons donc passé deux jours ici… C’est une ville, encore une… On s’attendait à une petite ville fortifiée, toute mignonne. Ok elle est fortifiée, mais ça n’a rien de petit et mignon.. C’est juste énorme… La Chine nous déçoit beaucoup pour ça. Où sont les clichés de petites villes, canaux et pouss pouss…la Chine traditionnelle disparaît peut a peu… Maintenant, c’est le développement qui prend le dessus, ça va vite, très vite.. Et les villes deviennent de plus en plus grosses car il y a de plus en plus de monde… Ce que nous nous imaginons des ruelles de Chine, est là, par endroits, mais c’est souvent rénové et relooké a l’identique, ça à un coté un peu disneyland…On ne peut pas dire qu’ils soient les rois de le Réhabilitation… !

Toujours est-il que Xi’an est plutôt agréable. Nous avons bien sur visité la célèbre armée enterrée... Impressionnant.

Puis on s’est offert un petit extra pour notre anniversaire de mariage. Nous avons diné dans un restaurant français… Digne d’un resto en France. C’était excellent e ça fait vraiment plaisir de déguster un repas avec entrée, plat, fromage et dessert… Et VIN … Pas un grand cru, mais nous on l’a trouvé bien bon, depuis 6 mois que nous avons quitté la France, on va pas faire les difficiles… Bref, on a bien pensé a tous ceux qui ont partagé avec nous ce grand jour.. On vous embrasse tous et vous remercions de nous avoir aidé à être à aujourd’hui…


Merci encore mille fois d'avoir participé à notre projet....

JiuZhaiGou et HuanLong, Quels paysages !!!! 1,2 et 3 Septembre


C’est ensuite plus nord du Sichuan que continuons notre périple. Nous arrivons dans les parcs nationaux alors que le temps reste au beau fixe. Village aux allures de station de ski, JuiZhaiGou est un des hauts lieux du tourisme chinois… Et on comprend.

Super petite pension, les gens sont adorables. Nous y découvrons, le 2ème jour le fabuleux parc de JuiZhaiGou. C’est immense, c’est fabuleux. Des montagnes et des lacs aux couleurs fascinantes.. On ne s’attendait vraiment pas à découvrir de tels paysages en Chine… Ça se passe de commentaires, on vus laisse voir par vos même…


Pique nique du midi au jambon de Yak... finalement, ca ressemble pas tant que ça à du bois, non?


Nous partons le 3 eme jour en Excursion pour le parc national de Huanlong. Petite anecdote. Sur la route. Pause pipi… Et là, nous avons la joie de découvrir les Toilettes à la chinoise… Pour les hommes comme pour les femmes, c’est un caniveau, tout le monde fait dedans, juste séparé par des petits murets… Si vous prenez la place du fond, vous voyez les femmes de toutes les dames qui font pipi avec vous avant d’arriver à votre place… Et pas que leurs fesses… !!! Bref, revenons a nos Yaks…Plus petit Que JuiZhaiGou, HuanLong est moins bondé. Il est aussi plus haut en altitude et un petit mal des montagnes peut se faire sentir… C’est rai qu’on y a vite le souffle court… Est-ce parce que, encore une fois, les paysage sont magnifiques... ? La visite est sympa, nous sommes accompagnés d’un Coréen, assez drôle qui nous prend en photo sous toutes les coutures… Quant au parc, on vous laisse regarder à votre tour…



En ce qui concerne la traduction, ils ne sont pas encore très au point!!


Nous sommes vraiment chanceux car nous avons la chance d’avoir beau temps… Il y a deux jours, ce sont des flocons qui tombaient sur les parcs…

Cette région est notre coup de cœur de la Chine…

lundi 20 septembre 2010

Songpan, into the wild… entre le 27 aout et le 1 septembre.


Quittant la ville, nous avons rejoint la campagne du Sichuan après 15 heures de bus éprouvantes… Suite aux inondations récentes, les routes sont difficilement praticables et déjà qu’il est difficile de se déplacer en Chine, on vous laisse imaginer la journée qu’on à passé pour atteindre Songpan… Le bus en Chine… Tout le monde demande « alors, vous avez pris le train…. ??? », non mais on a pris le BUS… Expérience inoubliable ! Odeur persistante… départs différés, le voisin de derrière qui nous fait part de sa digestion tout le trajet, le voisin de devant qui crache ses os de poulets dans l’allée, raclements de gorges et compagnie sans oublier les pauses interminables au milieu de nulle part ( le bus s’arrête, embouteillage au milieu des champs… les gens descendent, la chauffeur regarde mais ne fait rien, ca dure 2 heures, on comprend rien, puis, ils remontent tous, on repart et on comprend toujours rien…)

Mais l’eldorado se mérite… Et Songpan et un délice.C’est une petite ville de Campagne, au milieu des montagnes. A deux pas se trouvent les plateaux, premiers contreforts du Tibet… Le fond de l’air est frais, ça fait du bien… Et ENFIN, il fait beau… Les villages alentours, faciles d’accès nous mènent à travers les petites maisons, rencontre avec des gens aux joues bien rouges… C’est très sympa, maisons de thé, gens adorables et souriants.


Le jambon de Yak séché... Encore du sétché.... Mais ça fait bien pour les piques niques....

Songpan, est aussi le point de départ de notre treck a cheval de trois jours… Aventure fabuleuse, trois journées de chevauchée dans la montagne, des paysages superbes, en compagnie de trois guides chinois ne parlant pas un mot d’anglais… Une expérience authentique… Deux nuits sous la tente, pique nique avec des baguettes, repas préparé par le soin des guides, soirées autour du feu… Excellent, juste un petit bémol sur la journée n°2, interminable et pluvieuse… Fatigue, mal au fesses… Mais souvenir inoubliable… Des villages, on se croirait au Tibet, …les chevaux…Ce treck fut aussi une belle rencontre avec Eloïse, une québécoise avec qui nous avons bien sympathisé…

le repas ... pique niquer avec des baguettes pour manger du pain et des tomates au sucre...!!!


Loin des villes, c’est cette Chine là que nous aimons, simple et accueillante…cette région est vraiment à découvrir…