Après notre escale de deux jours a Xi’an, c’est a Shanghai, la ville au 18 millions d’habitants, que nous avons atterrit. Même si Xi’an est une ville, on a un véritable choc en arrivant a Shanghai… La ville semble s’étendre à perte de vue… dans tous les sens…. Dès notre arrivée, on se rend compte de l’énormité de cette ville.La transition est un peu dure… Nous étions tellement bien dans le Sichuan… Ou est la campagne ? On décide de se jeter tout de suite dans le bain… Rencontre avec LA ville de Chine… Capitale économique et ville où l’on consomme, beaucoup, tout le temps, à chaque heure du jour et de la nuit… Les enseignes lumineuses, les affiches à la Time’square.. Tout y est. Mais à la mode Chinoise…
Notre séjour ici… Déjà…. SHANGHAI 2010…. L’expo universelle… Comment louper ça… ? Pleins de gens, de voyageurs rencontrés en cours de route nous ont dit « n’y allez pas, en un seul jour, vous ne verrez rien, il y a bien trop de monde….c’est insupportable. »Mais impossible de louper ça ! Et ça vaut vraiment le coup… Le terrain de jeu favori des Architectes. La grande classe ! Vio se régale… La visite des pavillons est sympa. Une sorte de promotion touristique et économique de chaque pays. C’est une bonne manière de découvrir de nouvelles destinations de voyage et de s’intéresser à des pays méconnus.Bref, c’est chouette… Il faut juste faire abstraction des hordes de touristes chinois qui hurlent dans les hygiaphones, crachent et te bousculent sans arrêt…Un petit pincement au cœur durant la visite du pavillon français… Ca nous donne le mal du pays (on parle même pas des croissants et des sandwichs au fromage qu’ils vendent à a boutique en fin de visite…). Non, sans rire, voir des images du pays nous a fait tout drôle…
Retour aux sources...
Coté archi, le bâtiment est conçu par Jacques Ferrier en collaboration avec les paysagistes de TER (trop forts.. !!)…
Le pavillon de la France... A vous de juger...Selon Vio, coté archi, mention spéciale au pavillon de l’Allemagne, du Royaume Uni et de la Chine… TRES bon moment !!
Drôle de "touffe" pour le pavillon du Royaume Uni...
Celui de la Chine... Colossal...
Le pavillon allemand, favori de Vio
Puis, à Shanghai, on flâne beaucoup… On découvre la ville et ses différents quartiers…. La vue depuis les berges de la rivière est digne de la baie de Hong Kong.. LA city, moderne s’élève devant nous. C’est impressionnant…
Puis, non loin de là, on peut découvrir la « vielle ville », encore une fois, reconstruite à la Chinoise et transformée en Emporium géant, Temple de la consommation… Tu peux pas Test… Mais on y découvre encore quelques jolis jardins et temples, petits marchés typiques et vielles boutiques d’antiquités. Il faut creuser un peu…
Mais Shanghai, c’est aussi beaucoup de fatigue qui commence s’accumuler… La Chine, ça passe très vite, et on veut faire énormément de choses… Du coup on ne prend plus trop le temps de se reposer, de souffler… ( prendre un livre, faire une grasse mat….) On ressent de vrai coup de moins bien, qui joue parfois sur le moral. Les 6 mois approche, les gens nous manquent, mais nous réalisons l’immense chance que nous avons d’être là, et allons de l’avant… La prochaine étape sera Pékin…