Et une nuit de plus dans les bus d’argentine, une. Cette fois, c’était le grand luxe, avec repas chaud servis avec du vin… petite couverture, petits bonbons… Nous arrivons à Mendoza en début de matinée… MENDOZA…( est-ce ici que les créateurs des cités d’or sont venus chercher l’inspiration… ?? les connaisseurs comprendrons..)… bref.
Les doigts de pieds en éventail, dans le bus...
Changement de décor… En descendant du bus, on est saisis par la chaleur…. Chouette, on va pouvoir ressortir les tongs… !!! Depuis la gare routière, nous sautons dans un taxi en direction de notre hôtel. Petite chambrounette sympa…(et oui, cette fois on s’est re payé le luxe de la chambre double, on est des fous hein…), accueil adorable… ça fait du bien.
Mendoza. Nous voilà de retour à la ville… La Grande ville… C’est vrai que depuis notre arrivée en Amérique Latine et même depuis Miami, nous n’avons pas vraiment traversé de villes, plutôt des « petites localités ». Là, c’est de nouveau le changement… finis les petits villages et la montagne, revoici les rues, les voitures, le brouhaha les gens affairés… Malgré cela, Mendoza reste une ville assez agréable… De grandes avenues plantées… Des arbres… !!! Ils sont vraiment les bienvenus quand tu te promènes dans la rue sous 35 degrés… Ici, la chaleur est tellement torride que tous les commerces sont fermés entre 13 et 18heures, … hey, c’est l’heure de la sieste, et il fait trop chaud pour travailler… !!! Nous faisons de belles balades en ville, allant de places en places, et attendant que la chaleur du soir revienne peu à peu…
Mais Mendoza, c’est aussi d’autres paysages… La ville est entourée de montagnes arides, les contreforts de la Cordillère des Andes qui n’est pas loin derrière… Dès que l’on sors un peu de la ville, on se retrouve dans des collines de pierres rouges, où l’eau semble manquer cruellement… !!! Ces lieux sont le terrain de jeu favori de nombreux parapentistes… Une des activités phare de la région, …le parapente… Et on s’est laissés tentés… Yes, encore des sensations fortes…Ce fut un grand moment… Planer au dessus de la ville et des montagnes…. Avec la cordillère au loin… étrange sensation que de planer… Tel un oiseau, faire des pirouettes qui vous remontent le cœur dans la gorge…et vous renverse de sensations…Vio est un peu crispée au début… il faut dire que ça fait un drôle d’effet de virevolter dans les airs à plus de 2000mètres, tout ça seulement tenus par un baudrier… !!! Seb ; lui, est comme un poisson dans l’eau… Les vidéos qui suivent en sont la preuve… !!!!
En vol...
Atterrissage...et premières impressions...
Autre visage de Mendoza…. Le VIN… Et oui, en Europe, de plus en plus de gens parlent des vins argentins… Alors, nous voici dans LA région viticole d’Argentine… Impossible donc de passer à coté de la visite des Bodegas (Caves) de Maipu, à tout juste 10 minutes de Mendoza.Ici, le cépage roi est le Malbec. Chez nous ce seraient les vins de la région de cahors qui l’utiliserait). Ce vin, importé par des vignerons français à l’époque coloniale, est devenu une grande histoire. On trouve aussi des Syrah et des Cabernets Sauvignon… Il y à aujourd’hui énormément de bodegas. La plupart se destinent au marché argentin, même si la culture du vin n’est que récente dans ce pays… Petit à petit ces vins s’exportent vers les USA, le Japon, l’Europe… Mais encore très peu en France… C’est pourquoi nous avons été curieux de gouter….La région est très chaude, et très sèche…elle offre un ensoleillement maximum ce qui permet une exposition idéale pour le vin… D’importants systèmes d’irrigation ont été mis en place pour amener l’eau en provenance des Andes… Combinaison parfaite pour le vin… Alors après dégustation… Ben, on est pas emballés…. On veut pas faire les chauvins, mais notre vin de France est quand même bien meilleur… A par quelques exceptions…
On se visite trois bodegas, avec un groupe bien sympa ( dont un américain super drôle qui nous dit que lors d’un séjour en France, il à adoré un vin à 1 euros 50… !!!)… Nous partageons tous ensemble un spectaculaire repas… Une Picada…Qu’est ce que c’est… ??? Spécialité d’Argentine, c’est une sorte d’apéro géant, avec fromage, charcuterie, fruits, légumes marinés, pain, terrines… Bref, c’est Trop bon…. !!!! Mais c’est TROP… comme tout le temps dans ce pays d’ailleurs… !!!! Ce blog parle souvent de bouffe, désolés… mais il parait que ça fait partie du voyage… alors, on partage nos expériences gustatives, bonnes ou mauvaises…
La Picada... de quoi rassasier tous les appétits...croyez nous...
15 et 16 janvier, on décide d’aller se mettre au « Vert », si l’on peut dire ça ici, car la végétation se fait bien rare ici… !!! Nous partons pour le week end à Uspallata ou « Uchpachata », comme ils disent… Déjà que c’est un peu dur pour nous de baraguoiner en espagnol… c’est encore d’autant plus dur qu’ils ont en argentine ce terrible accent qui fait des CHE à la place des les LL… Toujours est-il que nous voilà partis pour ce petit village à 100km de Mendoza, pour allez se balader un peu… Nous voilà plongés dans les collines rouges…nous nous rendons compte que les montagnes d’El Chalten et la Patagonie sont maintenant bien loin derrière nous… Uspallata est là, au milieu de rien… telle une oasis… La végétation, incroyablement verte grâce au petit cours d’eau contraste avec les environs, rêches et arides… Deux jours tranquilles, à se promener à pied ou à vélo dans les environs et découvrir ce petit village où à été tourné il y à quelques temps le film « 7 ans au Tibet »… Petit village rigolo, où l’on découvre une vie plus agricole, et aussi moins riche… Les gens sont toujours aussi souriants et on s’amuse à observer les groupes de jeunes se réunir et faire faire des tours de motos aux filles pour les impressionner… Ils sont là, tranquilles, bien loin du tumulte des villes,… cela semble tellement loin de nous…
Uspallata, Oasis au milieu de la vallée...
Petite habitation au milieu des champs...
Le four traditionnel
Pose devant les maisons traditionnelles aux toits enduits de chaux...
Le retour à la ville est un peu dur… Obligés d’aller se consoler avec un « Bife de Chorizo »… Vio, pas fan de viande, fait l’effort de gouter… tout le monde en parle ici.. ; alors soit… C’est tout simplement une orgie ; peut-être pas loin de 700 grammes de viande dans ton assiette…Ils sont fous ces argentins… Pour nous c’est trop, et on passe toute la nuit à se dire qu’on à trop mangé…En plus, le quartier semble être le coin des boites de nuits… Musique jusqu'à 4 heures du mat…sympa pour la fête avec les potes, mais pour dormir… Bref, une nuit un peu difficile…
HHummm, la Viande ... Il à un petit coté Chabal le Seb là, non????
Le lendemain, de retour à notre ancien hôtel, nous prenons une de ces journées Off… il est temps de mettre à jour les lignes que vous lisez… de se reposer un peu… On flâne un peu, trainant dans la ville et ses boutiques… Certaines semblent être restées dans les années 90 voire 80… Du magasin kitch qui vend des dragées pour baptême et des robes de mariées ultra cheap au méga Supermercado aux rayons géants remplis de bouteilles de Soda… tout y est… Les voitures aussi... On se croirait dans un vieux film... A tous le coins de rues on croise une vielle 504, R12 et compagnie...
18 janvier, nous voilà de retour à Maipu… au milieu des vignes et des bodegas… Nous allons de visites en visites, évoluant sur des routes défoncées avec des vélos pourris (merci l’adresse de référence du LP…) et sous une chaleur accablante… Cela ne nous empêche pas de faire de belles rencontres dont un couple de Français qui sont installés là bas à 50 ans, on tenté le tout pour le tout en achetant une propriété et se lançant dans le vin, tout en étant totalement novices… Comme quoi, on a tous le choix de se lancer dans une autre vie… de vivre ses rêves… Ces gens nous ont beaucoup touchés…ça peux donner des idées : car dans une vie, qui sait combien de beaux projets il entreprendra… ???
Paysages de MaipuLe temps file vite, et nous voilà la veille de notre départ… Nous commençons à compter les jours qui nous restent afin d’élaborer un plan d’attaque, organiser la fin de notre voyage au sein de la Fabuleuse America del Sur…Notre envoutement n’est pas encore terminé… Et oui, presque au 20 janvier, dans deux mois, nous serons rentrés…
Demain, nous prendrons un bus pour Salta… Toujours plus au Nord et sur la route de San Pedro de Atacama, au Chili…