A travers les vitres du bus qui nous mène à El Chalten, un bref au revoir à El Calafate , et nos yeux se fixe sur l’horizon.. Le Lago Argentina, son bleu toujours aussi saisissant, au loin, les cimes enneigées… Le bus file sur la route 40, célèbre pour traverser la Patagonie et ses superbes paysages… 3 heures plus tard, nous débarquons à El Chalten. Dès notre descente du bus, nous sommes hallucinés par ces sommets, tranchant sur le bleu du ciel et se dressant devant nous… Dès ces premières minutes passées ici, nous ne regrettons pas d’avoir suivit les conseils de tous ces gens qui nous ont assuré qu’El Chalten valait vraiment le détour… !!!!
Nous allons, malgré un vent à « décorner les bœufs » (comme on dit par chez nous, hein…) à la rencontre de notre hostel… C’est une charmante petite pension que nous découvrons… allures de maison de campagne, accueil sympathique…Bref, on est bien… El Chalten, capitale du trekking argentin, fait se réunir tout un tas de grimpeurs venus de tous les horizons… Ici, c’est le paradis des alpinistes, … Cette petite ville à tout d’abord été développée pour marquer comme territoire argentin toute cette partie de la Patagonie avant que les chiliens ne se l’approprie. Ah, mais oh, ils ont déjà Torres del Paine, faut pas pousser non,... Ah… ici, ça aura toujours été compliqué de savoir où se trouvent les frontières… !! Maintenant, on sent qu’elle s’est développée avec le tourisme et vit au rythme des trekkeurs et fanas d’escalade… !!! Y’en a à qui ça plairait vraiment !!!
5 janvier… «regardes le temps qu’il fait dehors…. », les premiers mots échangés de la journée… Le temps est sublime. Petit dej et nous partons à l’assaut des cimes sans perdre un instant… Magnifique randonnée.. Nous grimpons jusqu'à la Laguna de los Tres, au pied du mont Fitz Roy, pointant à plus de 3400 mètres. Ces sommets sont impressionnants… Déchiquetés… ils sont la résultante de poussées de lave, …et se dressent majestueusement devant deux lacs d’un bleu… ça laisse sans voix… Pique niquer là.. c’est Top… Puis en redescendant au village, nous traversons d’autres paysage, moins haute montagnes,… caps en fleurs, petits cours d’eau…Après ces (belles) 8 grosses heures de rando, nous arrivons à l’hostel, les bottes pleines… Une bonne douche, un plat de pâtes…et au lit… A 9heurs30… plus personne… Hey, 8h de marche et 800m de dénivelé, ca calme… en tout cas, nous, ça nous à calmé…. !!!!
Le Fotz Roy, rarement sans sa petite couronne de nuages...De retour au village, les lamas sont à pour nous accueillir...
Ce soir, un barbeuc...???
Et ben, non, un bon plat de pâtes.... no comment....
Le lendemain… à notre grande surprise, pas trop de courbatures… Chic, on est repartis pour 7 heures de randonnée… Cette fois, direction la Laguna Torre… Moins de dénivelé qu’hier, mais un soleil de plomb… Les paysages sont différents, mais le Cerro Torre qui trône au dessus de la Laguna Torre n’en est pas moins impressionnant…Le pique nique pain fromage ( pas bien d’autres choix… Il faut voir le supermarché ici…) se laisse bien avaler au bord de l’eau… Avant d’aller admirer le glacier d’un peu plus près… En tout cas, ça fait vraiment du bien de se balader dans cette nature, prendre le grand air… Le soir, un peu moins KO que la veille, on arrive à tenir jusqu’à 22h30, juste le temps de faire la connaissance de quelques gens sympa à l’hôtel (une hollandaise, des suisses…) On s’endort sans difficultés, rêvant déjà a tous ces beaux sommets, la tête dans les nuages…
Avant la rando, besoin d'un petit "maté"...??? Boisson nationale argentine, ce "thé"se boit à toute heure de la journée, grâce à une petite cuillère percée... Celui là, c'est la version rasta...!!
A moins que l'on ait quelques emplettes à faire.... Le drugstore est là...!!!
Le Cerro Torre...et la Laguna du même nom...
7 janvier… Demain nous quitterons El Chalten, pour prendre la route vers le Nord… Alors, pourquoi le temps est si maussade pour notre dernier jour ici ?? Bon, tant pis, nous ne ferons qu’un petit tour dans le coin, petite balade jusqu’à une cascade, mais rein de très fou… Et ça nous arrange bien… Car il faut avouer que ces deux derniers jours nous ont bien entamés… Et en clin d’œil, nous sommes déjà dans le bus qui nous ramène à El Calafate… où nous attend notre second bus de la journée en direction de Bariloche… Mais que bons souvenirs ici…
Alors, Seb, ce casting pour reprendre le rôle de Laura Ingalls, ça a donné quoi ? L'attitude y est, y manque plus que la petite roulade de milieu de générique !
RépondreSupprimerbon ça va les paysages de rêves? vous avez pas du moche à nous proposer? ça changerait un peu...
RépondreSupprimerwoauis c'est le alpes en fait :)
RépondreSupprimer