Nous sommes le 28 décembre, il est 5 heures, Paris, lui s’est déjà éveillé depuis 4 heures, et nous nous grimpons dans notre bus en direction d’El Calafate. C’est partit pour 18 heures de trajet… On a pas bien le choix a vrai dire, ici, l’avion est vraiment hors de prix, et d’un autre coté, ça ne fera pas de mal à la planète bleue… !!!! Quitter la Terre de Feu… Et oui, c’est bien une île au bout du monde, car bien qu’El Calafate soit toujours en Argentine, il nous faut rentrer à nouveau au Chili, traverser le détroit de Magellan et re passer la frontière Argentine… Ou là la… ca va faire du tampon sur le passeport ça… S’ils n’oublient pas de tamponner celui de Vio cette fois… En comptant une heure pour sortir d’argentine, une heure pour rentrer au chili, une autre heure pour en ressortir… puis enfin encore une heure pour gagner de nouveau l’Argentine… Enfin, vous voyez le bazar quoi… !!!!
Bref, on va vous la faire courte… Mais, tout ça pour dire qu’on à bien le temps de regarder les paysages…On ne regrette vraiment pas d’avoir changé nos plans pour être venus en Argentine… C’est tellement beau… On ressent la même immensité qu’aux USA, roulant sur des routes à travers des paysages déserts ou l’on ne croise pas une seule âme… En arrivant à El Calafate et malgré le crépuscule, il fait étrangement doux… Nous qui venons d’Ushuaia, ça change ! Notre lit est bienvenu, demain, hors de question de se lever avant 9 heures !!!
El Calafate. Petite ville tout près du Perito Moreno, un des glaciers les plus accessibles de la planète. Au départ ce n’était qu’une petite bourgade tranquille de Patagonie. Maintenant, c’est devenu le Haut lieu du Tourisme en Argentine. Et ça ce sent. A l’approche du nouvel an, les hôtels sont bondés, il y a du monde partout… Et oui, nous sommes en plein dans la High Peak Season… On peut pas lutter… C’est du coup en partie pour cette raison que notre séjour à El Calafate sera un peu plus long que prévu… Les Transports pour le glacier sont pleins jusqu’au 1er janvier… Contrains à attendre notre tour !!! Nous en profitons pour prendre un peu notre temps et faire pleins d’autres choses.
30 Décembre. Excursion à cheval pour la journée. Nous partons dans une estancia (ferme), accompagnés d’un Gaucho (fermier). A une heure de la ville, nous sommes bien loin des boutiques de souvenirs et autres Parillas… C’est la campagne… et c’est beau… Nous arrivons à l’estancia, nos chevaux sont prêts,… Nous voilà partis à travers la pampa avec vue lointaine sur le Perito Moreno, accompagnés d’un couple d’australiens. Nous sommes seulement 5 et les paysages semblent nous appartenir... Ces balades à cheval apportent une telle sérénité… Au milieu de nulle part, c’est la pause déjeuner. Mais nous faisons escale près d’une petite tente, avec tout ce qui faut pour se faire un Asado, un barbecue quoi… Après notre contribution au ramassage du bois et pendant que le feu prend, le Gaucho nous sort une bouteille de vin, et nous trinquons ensembles… Autant vous dire que Seb est aux anges…Surtout quand l’odeur des oignons et de la viande qui grille arrive à ses narines… Le repas, vraiment sympa… Et nous repartons à cheval jusqu'à L’estancia. Là, nous assistons à un dur spectacle… Les moutons sont entassés dans un enclos et attendent leur triste sort. Ils seront tous égorgés et dépecés pour se retrouver dans l’assiette des touristes à toutes les tables d’El Calafate. Coup dur pour Vio… Déjà que la viande s’est pas sont truc, là, c’est le coup de Grace… !!!!
Au loin, on peut apercevoir le Perito Moreno...
Avant le barbeuc.... Seb, ... aux anges...!!!!
Après le barbeuc.... Seb... est toujours aux anges....!!!!
Heuh???? Un peu près non là..????
El Calafate c’est aussi un peu de flânerie...Et du temps pour mettre à jour le quelques lignes du blog… 31 décembre. Aujourd’hui, rien de prévu… Encore moins pour ce soir. On se dit qu’un petit resto avec un peu de vin ce serait pas mal… Quelques repérages… Nous sommes opérationnels et on s’apprête à sortir juste au moment où en France, on est en train de se dire « bonne année », soit minuit, 20 heures pour nous ! En ville, c’est plutôt calme… Ou sont les gens ? N’ont-ils pas envie de fêter la nouvelle année ? Un bar désert, nous prenons une bière…Avant de se rendre compte que notre retso repéré plus tôt dans la journée est… fermé !!! Le schéma de Noël à Ushuaia serait-il en train de se reproduire… ? Pas question. Nous retournons à l’hostel… Il est déjà 22 heures et on ne sait toujours pas quoi faire !!! Là, c’est une petite fête qui se prépare, et nous décidons de nous joindre à eux… Un joli petit buffet avec des empanadas, des salades, légumes en dips… et quelques sucreries et gâteaux, parfait… Minuit… On à même droit aux baguettes étincelante (qu’on adorait tous quand on était gamins…) pour le décompte de 2011… Plutôt sympa… Le clou du pestacle : Une coupe de champagne !!! Alors là, attention, ça ressemble plutôt à un mauvais vin pétillant…Mais on se dit Bonne année… Et d’ailleurs, Bonne année 2011 à tous et à toutes… On vous souhaite de pouvoir vivre vos rêves, vous évader et allez au bout de vos envie et d’être heureux…. On aura bien pensé à vous en passant le cap de cette nouvelle année…Mais on à été sortis de nos pensé par l’attraction de la soirée… Il semblerait qu’en Argentine, la tradition veuille que tout le monde tire sont petit feu d’artifice personnel afin de marquer le coup… Les tenanciers de notre hostel (tous des jeunes en job d’été) n’ont pas envie de déroger à la règle : tout le monde dehors !!! Alors que le spectacle se repend dans toute la ville, (plutôt chouette et rigolo), de notre coté, c’est le feu qui se repend dans les prés des voisins à cause du notre qui est parti de travers… Eux trouvent ça drôle… mais les flammes prennent vite de l’ampleur…Ici, c’est l’été, les champs sont secs et le vent souffle fort…Parfait !!! Heureusement, les pompiers semblent être habitués à ce genre de chose et sont vite là pour éteindre la catastrophe…Au loin, ce sont plusieurs foyers d’incendies qui démarrait aussi… Bonne année… à El Calafate… Et on fou le feu aux prés…. !!!! Enfin, rien de bien grave… Mais c’est vrai qu’avec le froid qu’il fait en France à cette époque, les incendies pour le même raisons sont plutôt rares…
En route pour 2011...
Hummm, excellent "champagne...."
Après cette soirée de réveillon plutôt gentillette (mis à part le feu d’artifice !), nous nous réveillons avec hâte pour notre journée du 1 janvier Janvier 2011 ! Aujourd’hui, enfin, nous allons voir le Perito Moreno… Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, c’est un énorme glacier qui est un des seuls que l’on peut considérer comme stable. En effet, dans le reste u monde, la plupart des glaciers reculent. Le Perito Moreno, est lui assez alimenté par les fortes précipitations venues des montagnes pour ne pas régresser…Il Avance en moyenne de 1 à 3 mètres par jour !!! Ce qui donne droit à des craquements intempestifs qui ressemblent à des grondements de tonnerre, faisant s’écrouler d’énormes blocs de glace dans le Lago Argentina. Nous avons donc rendez vous aujourd’hui avec lui… Transport jusque là bas (70 km tout de même, de quoi faire une bonne sieste !)Ballade sur les passerelles qui lui font face… Puis après un tour sur le lac pour admirer ces falaises de glaces de 60 mètres de haut, nous nous préparons à la Glace…Quelle fabuleuse sensation d’évoluer sur la surface du glacier équipés de crampons… Ces couleurs… et ces paysages… et une vue imprenable… On à même le droit de trinquer à la nouvelle année avec de glaçons directement prélevé sur le Perito…. Cet endroit est à la fois somptueux et impressionnant… La glace, si puissante peut paraître froide et dure, mais ces couleurs sont si douces…le bruit de l’eau qui ruissèle y est si apaisant… On à vraiment adoré… et c’est un peu dur de renouer avec l réalité et de retrouver les autres groupes de touristes et le brouhaha d’El Calafate… (Même s’il faut avouer qu’on était pas vraiment seuls sur le glacier… !!!
Whiskey... on the rock.....!!!
C’est avec des images de cette belle journée plein la tête que nous terminons notre séjour à El Calafate… Vraiment, ça aura été un grand moment de notre voyage… Nous nous offrons un jour de répit, une belle promenade le long du lago Argentina (incroyable,comment cette eau peut-elle être aussi bleue...???).
Le Lago Argentina... Incroyable!!!
Les glaces d'argentine... il parait qu'elles sont dignes de celles d'Italie... On n'aura plus qu'à allez à Rome pour comparer....!!!!
Les Calafates... Ayant donné leur nom à la ville, ce sont de petites baies ressemblant à la myrtille... Confitures, glaces, tartes....
Puis tentons une journée dans le Parc National Torres del Paine, au Chili… Le temps ce jour là est maussade, déprimant, et nous sommes obligés de faire beaucoup de bus pour nous y rendre… Définitivement, nous regrettons de ne pas avoir pris plus de temps pour visiter ce parc, car au moment ou les nuages se dissipe, le spectacle est… grand…. Et oui, en voyage, on ne fait toujours QUE des bons choix… et pour nous, cette journée ne fut pas une réussite… !!! Il faudra revenir ici… plus longtemps et avec une tente, pour mieux profiter de ces paysages…. La nuit suivant cette journée fut notre dernière à El Calafate… Demain, nous prendrons la direction des montagnes Argentines, … en route pour El Chalten, capitale du trekking argentin…. !!!!
Torres del Paine... Nuageux...
C'est quoi, cette idée d'aller à Rome ? Ca suffit, maintenant. Il faut rentrer. Y faut arrêter de nous faire envie comme ça, avec vos glaciers, vos gauchos virils et votre Gato Negro !
RépondreSupprimerL'argentine?? IIIaaaahhhhh...
RépondreSupprimerLe whisky on the rock, le barbecue, les gauchos, les trecks, le glacier, les glaces........oufffffff çà donne térriblement envie!!! Et vous de vrai cowboys, alpinistes, treckeurs....
Ca donne envie... Nous, nous préparons notre destination de mars....hummm on est sur les start, les sacs commencent a tendre les bretelles.... bises.