samedi 15 mai 2010
KOH LANTA, en route pour l'aventure!! du 10 au 15 mai
Et effectivement, pendant une semaine nous avons vécu l’aventure extrême… Ames sensibles s’abstenir… c’est du gros dossier… !!!!
Bravé les éléments…
Cherché notre chemin...
Chevauché des engins de la mort…
Survécus dans un environnement hostile…
Physiquement, ça a été très dur…
Côtoyé des animaux sauvages dangereux…
Bref…. Koh lanta… Mais puisqu’on a pas été éliminés par le conseil, et q’on à gagné la partie, on va vous révéler la vérité sur le jeu…. Koh Lanta est vraiment une île magnifique. Nous étions un peu fatigués car nous avions pas mal couru depuis notre arrivée en Thaïlande. Nous avons donc décidé de rester une petite semaine sur l’île pour nous reposer… Le cadre est fabuleux et en plus, en ce moment, la basse saison commence. La plupart des hôtels baissent les prix. Pour nous, c’est le grand luxe, piscine et compagnie…Le pied !!… Juste de quoi fêter aujourd’hui, samedi 15 mai, notre deuxième mois de voyage… Grosses bises a tous, vous nous manquez…Rendez vous pour la suite… Demain nous partons pour Koh Phi Phi. Avis aux cinéphiles, on a rendez vous avec Léo…
jeudi 13 mai 2010
Bangkok, Re….Du 5 au 9 mai,
Mercredi matin, nous nous levons en prenant notre temps, un mini bus part pour Bangkok toutes les heures. Petit dej au bord de la rivière, nouvelle découverte pour Vio, le coffee shake, du café latte avec de la glace mixée, super frais, délicieux…
Nous partons avec le bus de 11h et arrivons a Bangkok aux alentours de 13h. Comme quand nous avons quitté la ville la première fois, la chaleur est accablante…On pose nos sacs dans la même guesthouse qu’à notre première venue, la flemme de chercher autre chose !!! Nous passons le reste de la journée à nous promener, on commence à bien connaître le quartier… et finalement, on ne fait pas grand-chose…Mais on a quand même la bonne surprise de tomber sur une école de boxe Thaïe au détour d'une rue... On observe de notre coin les combats, impressionnants, d'un violence extrême et qui semblent être vraiment physiques. Cela nous laisse sans voix...
Le lendemain, nous décidons de nous éloigner un peu. Après avoir envoyé quelques mails, nous partons par le taxi boat (la ville de Bangkok utilise judicieusement de nombreux bateaux comme transport en commun sur le fleuve, cela désengorge les rues et franchement, c’est beaucoup plus rapide et moins cher qu’un Tuk Tuk !!!!). Destination : Chinatown. Ce quartier est vraiment sympa, il y a beaucoup de monde, plein d’échoppes de rues et de marchés vendant tout et n’importe quoi, (surtout n’importe quoi d’ailleurs….) en gros ou au détail… C’est vraiment amusant et on ne voit pas le temps passer… La nuit tombe déjà sur la capitale Thaïlandaise et nous regagnons le quartier touristique. Après avoir marché longuement toute la journée, nous avons envie d’un peu de détente. Vio opte pour un massage des pieds divin et Seb lui, se laisse tenter par l’expérience Fish massage… Mais qu’est ce que c’est donc ça ??? Les pieds dans un aquarium géant, des dizaines de petits poissons viennent vous manger les peaux mortes… Après avoir ressenti comme des tonnes de petites décharges électriques, vous ressortez avec la peau douce comme des fesses de bébé… On grignote dans la rue et regagnons notre chambre… Le ventilateur à du mal à nous faire oublier la chaleur ambiante et c’est difficilement que nous trouvons le sommeil pour notre deuxième nuit à Bangkok.
Fish massage, ça tente quelqu'un ?????
Vendredi 7 Mai. Ce matin nos nous levons, motivés. Nous déjeunons très léger car nous avons rendez vous à 9h pour un cours de cuisine. Et oui, ENCORE….Gourmands, oui, mais on a surtout envie de pouvoir vous faire partager cette délicieuse gastronomie à notre retour ( c’est malin, on aurait pas du dire ça, maintenant, on va avoir la pression !!!!) En plus, cette fois nous avons opté pour un cours de cuisine végétarien, afin de découvrir de nouvelles saveurs et d’en connaître un peu plus sur le Tofu… (Vio à déjà plein de livre de cuisine asiatique pour préparer les plats des carnivores…) Nous avons la bonne surprise de n’être que deux aujourd’hui, comme un cours particulier ! Notre professeur, Maye Kaidee est adorable. Elle gère trois restaurants végétariens en Thaïlande et à déjà écrit deux livres de cuisine… !!
Nous allons acheter les ingrédients au marché, puis préparons notre pâte de curry vert… C’est ensuite parti pour une matinée entière de préparations et dégustations. Chacun notre tour, nous suivons la recette et testons plus de 10 recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres…. Vive le Tofu… ! Nous vivons un super moment, découvrant et apprenant de nombreuses choses, culinaires ou culturelles. Et surtout, on s’est régalés… Du coup, après ça, on est obligés d’aller faire une sieste et cette très bonne journée touche vite à sa fin.
8 mai, férié en France, férié pour nous aussi… On ne fait pas grand-chose. Un peu de shopping, on se repose, et on cange d’hôtel. Pour notre dernière nuit a Bangkok, nos avons décidé d’essayer de vraiment bien dormir. On se paye donc une bonne chambre avec la clim… Puis, on se rend à la gare routière afin de prendre nos billets de bus pour partir dans le sud demain. Pour s’y rendre, nous prenons les bus locaux de Bangkok, c’est une expérience à vivre, croyez nous… !!! Bref, une fois nos billets en poche, nous allons nous mettre au frais dans la chambre, et c’est déjà l’heure d’aller à la rencontre d’Estelle et Vincent, que nous avions déjà croisé deux fois au Vietnam et qui sont ici pour la soirée. Ils arrivent du Népal et c’est vraiment sympa de les retrouver ici…Nous passons une excellente soirée à nous raconter nos trajets respectifs et nos expériences autour d’un verre et d’un bon repas. Puis, nous nous disons cette fois au revoir, nous ne pourrons plus les croiser par la suite lors de notre voyage… Rendez vous en France…. Nous rentrons nous coucher et c’est enfin une bonne nuit de sommeil qui nous tombe dessus…
Dimanche 9, dernier réveil a Bangkok. On prend notre temps car notre bus roule de nuit et le départ est prévu à 19h30… Nous profitons de la chambre et de sa fraîcheur jusqu'à l’ultime limite du Check out a 12h… On range les sacs, et on doit vider les lieux, zut on aurait bien attendu dans a clim jusqu’au moment de partir… On patiente autour d’un coca, en faisant un dernier tour dans le quartier… Après ça n nous parlez plus de Khao San Road pendant un bout de temps… !!! Puis nous repartons par le bus 124 (testé la veille..) pour gagner la gare routière. On arrive avec 1h d’avance sur le départ… On est impatients de voir le bus dans lequel nous allons voyager. Jusqu’ici, entre les arnaques et les mauvais choix, nous n’avons pas transité en utilisant des bus très confortables… Cette fois, nous avons choisi le bus VIP… Déjà, on n’a pas faire l’erreur d’acheter un billet dans une agence. Ok, les billets ne sont pas chers, mais on se retrouve dans un bus au rabais rempli uniquement de touristes qui met 4/5 heures de plus que le trajet normal. Les prix sont tellement tirés vers le bas que les employés des bus se rattrapent en se servant dans les sacs des voyageurs… Pas cool… Cette fois, c’est un bus local, gouvernemental. Plus cher, mais plus sur et plus confortable. Collation incluse, le trajet est direct, donc plus court, et le bus ne contient que 24 sièges plus larges et espacés… Bref, c’est dans de bonnes conditions que nous quittons Bangkok au coucher du soleil…direction Krabi, sur la cote d’Andaman. Super, à nous la mer…. !!!
vendredi 7 mai 2010
2-5 mai, Kanchanaburi, il était une fois un pont...
Lundi 3 mai. Dans notre petit bungalow, le réveil est un peu dur. Mais nous devons lever, notre programme pour la journée est un peu chargé. Nous partons à la rencontre des environs de Kanchanaburi. Après le petit déjeuner, direction les chutes du parc national d’Erawan, à 65 km de la ville. La région est très montagneuse et possède de nombreux parcs nationaux.Nous randonnons un peu pour voir une succession magnifique de 7 chutes d’eaux, turquoises et transparentes, et remplies de poissons… La baignade nous tente mais l’eau est gelée… Ce sera juste pour nos pieds…L’endroit est vraiment paisible, et de nombreux Thaïs viennent passer du temps en famille ici. Nous prenons le repas dans une échoppe près des chutes, puis avant d’avoir bien digéré les légumes sauce aigre douce, on par visiter le mémorial du Helfire Pass, situé sur la ligne creusée dans la roche pour le chemin de fer.
Le Helfire pass, creusé dans la roche par les prisonniers pour laisser un passage pour le train
Après cette visite émouvante, nous avons pris le train qui utilise actuellement cette fameuse ligne de chemin de fer, aujourd’hui utilisée après restauration du pont de la rivière Kwaï. C’est vraiment très impressionnant. Il passe a flanc de colline et l’emprunter témoigne de la complexité et de l’ampleur de la difficulté du travail que les prisonniers ont du effectuer…La chaleur est vraiment torride et on ne résiste pas à un délicieux mango shake ( fruit mixé avec de la glace..). Puis, c'est sur quelques prises de vues sur le pont de la rivière Kwaï que s’achève notre journée. Un bel orage éclate et nous rentrons dîner et nous reposer dans notre guesthouse…
Le célèbre Pont de la Rivière Kwaï...
Mardi. Dernier jour ici. Nous avons décidé de repartir demain pour Bangkok, afin de pouvoir ensuite mieux nous diriger vers le sud et surtout…. Les plages et la mer… Notre thermostat interne est en surchauffe…on a besoin de se baigner…C’est donc une journée off que nous passons tranquillement… On en profite pour donner quelques nouvelles par mail et faire le point sur la suite du voyage… On se repose et ça fait du bien de ne pas faire grand-chose… La journée passe vite et nous terminons ainsi notre séjour à Kanchanaburi, contents de tout ce que nous avons vécu ici…
dimanche 2 mai 2010
Du 29 Avril au 1 mai, escale dans l’ancienne capitale, Ayutthaya…
Ce matin, c’est un minibus qui vient nous chercher pour aller jusqu'à Ayutthaya. Ce n’est qu’a 1h 30 de route, mais la climatisation à le temps de nous geler jusqu’aux os…. En descendant du bus, le contraste avec la température extérieure est violent… Les sacs sur le dos, nous partons a la recherche d’une guesthouse pour nous poser quelques jours afin d’avoir le temps de bien profiter des environs…. Notre choix se porte sur une belle maison en Teck, ambiance sympa et clim dans la chambre (Seb suffoque sinon…). Puis nous partons nous balader a pied dans la ville… Ayutthaya est une petite ville, parsemée de temples. Le centre ville est entouré d’une rivière, Il y a de nombreuses choses à visiter à l’intérieur et à l’extérieur de « l’île »… On traverse les petits marchés... C’est toujours aussi folklorique de voir les fruits, les légumes, et les dizaines d’objets ultra kitch qu’ils vendent sur ces marchés…Des tonnes de petites gourmandises sont toutes plus intrigantes les unes que les autres… Il faudra que nous testions tout ça ! Mais la palme revient aux poissons et pièces de viandes qui attendent un acheteur en plein soleil, embaumant les environs. On vous laisse imaginer, pour ceux qui connaissent, rappelez vous…Bref, notre journée se termine sur un bon curry Thaï, délicieux…
Les petites douceurs et brochettes des marchés... Non, on est pas au japon....!!!!
Dredi, après une bonne nuit et un bon muesli with yougourt and fruit au petit déjeuner,(Vio en raffole), nous louons des vélos pour faire le tour des temple de la ville. Ayutthaya est une ancienne capitale royale,( comme l’est actuellement Bankok, qui abrite aujourd’hui le plais royal) elle abrite aujourd’hui de nombreux temples en ruines mais aussi beaucoup de magnifiques temples encore en activité, dont le Wihan Phra Mongkhlon Bophit qui abrite un des plus gros Bouddha de Thaïlande qui mesure près de
Un Bouddha de 16 mètres de haut et recouvert de 250 kilos d'or....
Samedi 1 mai. Ce matin nous avons décidé de partir en Tuk Tuk pour visiter les temples plus éloignés. Nous partons donc et découvrons a nouveau de magnifiques temples. De la même manière qu’a Angkor, c’est tellement moins fatiguant quand on ne pédale pas ! De retour à la guesthouse, nous prenons le temps d’organiser notre départ pour Kanchanaburi, demain à 9h. Tout est ok… On a dons le temps de se reposer un peu avant de partir pour visiter les temples que nous n’avons pas encore fait, mais cette fois en bateau sur la rivière encerclant le centre de la ville. Nous visitons donc trois temples au coucher du soleil, voguant au gré des canaux. De ce point de vue là, la ville semble différente, certains endroits sont plus riches avec de grosses maisons sur les rives, d’autres habitations pauvres s’entassent le long de plus petits canaux… On y trouve même des habitants un peu particuliers : nous avons croisé une gros varan (énorme lézard, gros comme un petit crocodile) sur les berges…Nous achevons notre dernière journée a Ayutthaya, demain nous partons vers
27 Avril 2010, Back to Thailand…. !!!!
Ce matin, nous devons prendre un bus qui nous mènera vers
Nous sommes tous excités de revenir ici, nous étions là deux ans auparavant, presque jours pour jours…On a hâte de retrouver tout ce qui nous a laissé de si bons souvenirs.
A travers la fenêtre du bus, on voit tout de suite qu’on a passé la frontière et quitté le Cambodge (Snif, c’était bien..). Premièrement, on roule a gauche, il faut toujours un petit temps d’adaptation ! Et deuxièmement, les routes sont goudronnées, et on voit de suite que le pays est bien plus riche... C’est en arrivant a Bangkok que le contraste est encore que cette impression est encore plus signifiante… Cette ville est ENORME…. Les voies rapides traversent la ville au dessus des rues, les grattes ciels poussent comme des champignons, les publicités et néons pullulent dans tous les sens….
Les gens semblent ici plus fortunés par rapport au Vietnam et bien sûr au Cambodge. C’est un pays qui se modernise de plus en plus, se tournant vers le high tech et s’occidentalisant tous les jours un peu plus. Les macdo et Autres KFC sont a tous les coins de rues et les jeunes semblent vouloir vers augmenter les chiffres de l’obésité dans leur pays... A coté de ça, il reste une ambiance que l’on ne peut trouver qu’en Asie…ce qui fait que
Nous voilà donc catapultés dans la mégalopole asiatique… On débarque. On retrouve nos repères puis on va vite s’installer dans une guesthouse du quartier touristique. Soit dit en passant, les tensions qui règnent en ce moment à Bangkok ne se font aucunement ressentir dans le quartier routard… Il y a juste la police à tous les coins de rues… Mais pas de quoi s’inquiéter…Nous prenons notre premier repas ici, dans un petit resto de rue… Pad Thaï (LA spécialité …) et Singha beer… (L’autre spécialité…)… Quel délice de retrouver la gastronomie Thaïe…C’est ainsi que nous terminons notre première journée en Thaïlande.
Kao San Road, Le quartier routard de Bangkok, où la fête et la débauche sont au rendez vous....
Mercredi 28 Avril.
Lever, petit dèj. Aujourd’hui nous avons décidé de faire quelques emplettes, puis de faire partir un colis vers
Vous nous manquez, … on se réconforte l’un et l’autre, puis on repense à la chance que l’on a d’être ici… et c’est reparti ! Nous allons donc envoyer notre colis, dîner dan la rue, envoyer quelques mails et on se met au lit. Demain, nous allons vers Ayutthaya, au Nord de Bangkok. Le voyage continue.