Bienvenue sur le Blog du tour du monde de Seb et Vio....Si vous avez envie de nous suivre lors de notre périple, avoir de nos nouvelles, nous en donner, laisser des commentaires et communiquer avec nous, ce blog est pour vous!!!

Pour nous suivre, un conseil, commencez par les messages les plus anciens et suivez tout le déroulement des festivités...
Ou laissez vous porter au gré des clics... Embarquement immédiat... Bon vol....

vendredi 7 mai 2010

2-5 mai, Kanchanaburi, il était une fois un pont...

Aujourd’hui, nous prenons la route pour Kanchanaburi, au Nord ouest de Bangkok, près de la frontière Birmane. C’est à seulement deux heures de route de Ayutthaya et nous sommes vite arrivés. Tout de suite, nous trouvons l’ambiance sympa, une petite ville qui vit au bord de sa rivière avec une multitude de « raft constructions », petites maisons construites sur l’eau et dont la plupart sont des restaurants ou des bars. Mais, est-ce qu'ils ont des permis de construire pour ça dis donc ????? Oups, déformation professionnelle.... La chaleur est toujours au rendez vous et c’est avec joie que nous nous installons dans une guesthouse près de la rivière, où l’air semble un peu plus frais… !! Puis après avoir fait notre petit tour d’horizon en explorant a pied toutes les rues de la ville (c’est devenu une habitude, a chaque fois que nous changeons de lieu, nous explorons les alentours en plein cagnard.. a croire qu’on aime se faire mal !!!) Au cours de notre excursion, nous visitons le JEATH Museum.Un peu d’histoire. Kanchanaburi est célèbre pour son pont, sur la rivière Kwaï. Durant la deuxième guerre mondiale, les japonais occupèrent la Thailande. De nombreux prisonniers de guerre anglais, australiens, américains, hollandais ainsi qu’un grand nombre de Thaïs furent contrains à construire un chemin de fer stratégique entre Bangkok et la Birmanie entre 1942 et 1944. Les conditions de travail et dans les camps étaient très difficiles et la ligne de train fut baptisée le chemin de fer de la Mort… Le fameux pont de la Rivière Kwaï, était une voie stratégique de ce chemin de fer, et il fut bombardé et détruit en 1945, il reste aujourd’hui un fort symbole de la victoire des alliés.Aujourd’hui la région respire toute cette histoire, et la visite des musées permet à tous de bien comprendre et de compléter ses cours d’histoire… C’est sur cette note culturelle que s’achève notre première journée ici…

Lundi 3 mai. Dans notre petit bungalow, le réveil est un peu dur. Mais nous devons lever, notre programme pour la journée est un peu chargé. Nous partons à la rencontre des environs de Kanchanaburi. Après le petit déjeuner, direction les chutes du parc national d’Erawan, à 65 km de la ville. La région est très montagneuse et possède de nombreux parcs nationaux.Nous randonnons un peu pour voir une succession magnifique de 7 chutes d’eaux, turquoises et transparentes, et remplies de poissons… La baignade nous tente mais l’eau est gelée… Ce sera juste pour nos pieds…L’endroit est vraiment paisible, et de nombreux Thaïs viennent passer du temps en famille ici. Nous prenons le repas dans une échoppe près des chutes, puis avant d’avoir bien digéré les légumes sauce aigre douce, on par visiter le mémorial du Helfire Pass, situé sur la ligne creusée dans la roche pour le chemin de fer.

Le Helfire pass, creusé dans la roche par les prisonniers pour laisser un passage pour le train

Après cette visite émouvante, nous avons pris le train qui utilise actuellement cette fameuse ligne de chemin de fer, aujourd’hui utilisée après restauration du pont de la rivière Kwaï. C’est vraiment très impressionnant. Il passe a flanc de colline et l’emprunter témoigne de la complexité et de l’ampleur de la difficulté du travail que les prisonniers ont du effectuer…La chaleur est vraiment torride et on ne résiste pas à un délicieux mango shake ( fruit mixé avec de la glace..). Puis, c'est sur quelques prises de vues sur le pont de la rivière Kwaï que s’achève notre journée. Un bel orage éclate et nous rentrons dîner et nous reposer dans notre guesthouse…

Le célèbre Pont de la Rivière Kwaï...

Mardi. Dernier jour ici. Nous avons décidé de repartir demain pour Bangkok, afin de pouvoir ensuite mieux nous diriger vers le sud et surtout…. Les plages et la mer… Notre thermostat interne est en surchauffe…on a besoin de se baigner…C’est donc une journée off que nous passons tranquillement… On en profite pour donner quelques nouvelles par mail et faire le point sur la suite du voyage… On se repose et ça fait du bien de ne pas faire grand-chose… La journée passe vite et nous terminons ainsi notre séjour à Kanchanaburi, contents de tout ce que nous avons vécu ici…

2 commentaires:

  1. .....pin pon pIN PON PIN PON PIiiin pon pin...........

    RépondreSupprimer
  2. armelle flo et maxou (qui commence à parler)8 mai 2010 à 18:53

    ca doit vraiment etre etrange de voir tout ces lieux vus a la tele, imaginé.
    vous me faites vraiment envie en tout cas!
    gros bisous!!!!

    RépondreSupprimer