Dans deux jours, c’est Noël, et nous quittons Punta Arenas pour notre prochaine destination : Ushuaia, en Argentine…Oui, on sait, on avait pas vraiment prévu d'aller en Argentine, mais au gré des rencontres...Bref...250 km… 12 heures de bus… et oui, tu monte dans le bus, le bus monte dans le ferry, traverse le détroit de Magellan, le bus descend du ferry… tu attends à la frontière N°1, tu attends à la frontière N°2… Bienvenue en Argentine…Puis… Tu roule… Tant bien que Mal… Des routes..??? Non …. Des pistes….On comprend mieux pourquoi on met environ 12 heures pour couvrir une si petite distance sur la carte….On ne nous a pas menti, c’est vraiment le bout du monde… Durant des heures on ne croise personne, mis à part des centaines de moutons dispersés dans la Pampa… Ah…. Si aussi quelques Lamas…. Franchement, les paysages sont merveilleux…. Donc, nous y voilà… Ushuaia, le bout du Monde… La ville la plus australe du Monde… Enfin, pas vraiment. Il existe une ville, plus au sud, sur une ile Chilienne : Puerto Williams… Mais bon… Allez, on est au bout du bout quoi… !!! Dès notre arrivée, nous prenons de plein fouet le coté super touristique du coin. Ici, ce concept de « fin del Mundo » est exploité a fond, et dans les magasins, on ne voit que des boules a neiges bout du monde ou des pingouins en plastique !!! Cette ville est étrange, sortis du centre très touristique rempli de boutiques d'articles de plein air ou de souvenir, de restos "parillas" (ce qui veut dire grill) on trouve un urbanisme vraiment chaotique... Rien ne semble réglementé, les maisons "bidonvilles" poussent comme des champignons, grignotant petit à petit un peu plus sur les pentes et la foret... A coté, c'est petite maisons bien lichées avec joli jardin fleuri, sur fond de vieilles bagnoles rouillées par le sel... Hallucinant...Mais, on est absorbé par autre chose quand on se tourne vers le paysage environnant… C’est vraiment beau, un mélange entre les Alpes et des fjords…
Pare pierre sur le bus... sinon, il faut changer le pare brise chaque semaine... !!!
Vue de la ville... la lumière est fabuleuse ici... et dire qu'au moment de ce cliché il était déjà 21h
24 Décembre… Nous nous levons aujourd’hui, un peu moroses…Que va-t-on faire ce soir ??? Nous nous promenons dans les rues, … c’est l’agitation d’avant Noël… les gens courent de partout… Au supermarché, chacun achète son petit dessert et son champagne ( qui serait plutôt du vin pétillant selon nous… Et oui, et nous…. Ben, rien… On s’est fabriqué un petit sapin en papier pour faire style, …mais ce ne sera pas pareil, il faut l’avouer : c’est dur d’être loin de ses proches durant cette période. En plus on pensait rencontrer des gens sympa avec qui partager ce moment d’éloignement… NAAAon… Personne…. Notre hôtel est excentré et pas vraiment « ambiance routarde… » du coup… Heureusement que nous sommes tous les deux… Allez, on se dit qu’on verra bien ce qu’on trouve… De retour à l’Hotel, on fait un petit tour sur Skype histoire de souhaiter Joyeux Noël à la Famille… Ca fait plaisir de le voir, … ils sont tous en train de se remplir la panse de Fois Gras et de trinquer au Champ… !!! Nous, on s’était gardé une mignonette de Planteur depuis la Martinique, histoire de pouvoir trinquer en direct avec eux… Allez, c'est comme ça, nous sommes au bout du monde hein... Et ça en vaut la peine... Bien décidés à ne pas se laisser abattre, nous décidons d’aller diner dehors. Ici, la nuit tombe très tard. Les gens ne sont pas vraiment pressés d’aller réveillonner se mettent en route vers le domicile de leurs hôtes seulement vers 22 heures… Donc on se plie au jeu. Mais à 22h 30, les rues d’Ushuaia sont désertes, pas grand-chose d’ouvert…. Quelques menus de Noël proposés des prix exorbitants… On trace. Finalement, on tombe sur un petit resto. L’ambiance est sympa et décontractée, vamos...Un sapin, du vin… La famille des restaurateurs est là aussi, et les gens nous prennent dans leur bras pur nous souhaiter un « feliz Navidad » quand nous quittons les lieux… Minuit. C’est Noël. Les bateaux dans le port font retentir les cornes de brumes : ambiance un peu surréaliste !!!! En tout cas, même si vous lirez ces lignes en retard, JOYEUX NOËL à Tous.... On espère vraiment que vous avez passé un Merry Christmas...
Au réveil, le lendemain, 25 Décembre 2010. C’est calme… Notre petit sapin en papier trône sur la table de nuit… Dehors, il fait un temps pourri, et c’est finalement une journée tranquille que nous passons. Nous profitons de notre chambre d’Hôtel un peu chère pour regarder des films, nous reposer… Petite sortie à midi pour se faire notre unique repas. Au menu de ce Noël 2010 : salade, Tortilla (omelette typiquement espagnole avec des oignons et des pommes de terres, puis Empanadas : petit chaussons de pate brisée, fourrés à pleins de choses…on en trouve partout ici ou au Chili…)
26 décembre : Aujourd’hui, nous partons en excursion sur le Canal de Beagle… De l’autre coté, c’est le Chili… Petit cours de Géo, le canal est issu de deux Fjords, un sur l’Atlantique et un sur le Pacifique, qui se sont rejoint après la fonte des Glaces… Du coup, on peut maintenant rejoindre les deux Océans à travers les montagnes… Les paysages sont vraiment fabuleux…La Faune et la Flore aussi… Surtout qu’aujourd’hui, nous avons un invité surprise : le beau temps... Le phare des éclaireurs, les lions de Mer, les Cormorans, …voguant à bord d’un tout petit bateau, tout y est, et c’est super d’être à…Accompagné d’un couple de français et de leur fille, l’expédition est vraiment sympathique.
Les porte-centenaires en route vers l'Antarctique... il n'est plus qu'a 1000km...
Le phare des éclaireurs, dernier avant celui du Cap Horn...
Les Cormorans... et c'est qu'il y a un peu de monde hein....
Le jour suivant, nous partons à la découverte du Parc National Tierra del Fuego… Nous randonnons pendant plus de 5 heures dans des forets, longeant les plages et la cote, découvrant la Terre de Feu…Pique nique au bord de l’eau, pleins d'animaux (castors, oiseaux, lapins)… On se sent bien là bas… surtout que finalement, on ne croise pas grand monde et l’impression que ces paysages nous appartiennent nous traverse l’esprit… Quels paysages ressemblent à ça… On ne sait pas vraiment… L’Alaska peut être ??? En tout cas, pour nous s’est exclusif… et tellement différent de ce que nous avons vu avant…
La route qui traverse l'Argentine depuis Buenos Aires jusqu'ici...au point le plus austral...
Les Castors sont passés par là....
Par contre, c’est complètement à plat que nous regagnons notre dortoir… Un petit casse croute et nous allons vite au lit. Demain, c’est à 3h30 que nous devons nous lever. Notre bus pour El Calafate, un peu plus au Nord et toujours en Argentine, nous attendra, et nous seront partis pour 18 heures de trajet… Youpi !!!! En tout cas, même si Noël fut un moment un peu difficile pour nous, nous garderons un superbe souvenir de la terre du feu, … et du bout du Monde….