Nous sommes le 18 novembre. Début de matinée, nous prenons la direction de la porte d’embarquement. Direction Fort de France, via San Juan (Porto Ricco). Avant notre voyage, nous ne savions même pas ou se trouvait Porto Ricco… Les heures d’attentes dans les aéroports n’ont jamais été aussi insoutenables…Trop d’excitation, …on part en Martinique… Nous sommes exaltés en pensant à tous les gens que nous allons retrouver las bas ! Impossible de se concentrer sur les sodokus dans l’avion, obligé de lire plusieurs fois la même phrase du bouquin… Le trajet est long… Mais nous arrivons enfin. A la sortie de l’avion, l’humidité et la chaleur ambiante sont saisissantes… Puis nous retrouvons David, qui vit ici et nous accueille à bras ouverts (Bilou pour ceux qui ne le connaissent pas)…Florence et Manon, la cousine de Seb et sa fille qui sont là depuis une semaine, nous attendent aussi à la sortie de l’avion… Quel drôle d’effet de les voir…. !!! Nous découvrons ensuite nos quartiers… Parfait… Ca va faire tellement de bien de ne plus bouger les sacs pendant presque un mois… !!!
Les deux premiers jours nous servent d’acclimatation. On prend nos repères. Le temps passe vite et nous sommes déjà le 20 novembre… Il est 17 heures et nous attendons Yvette et Dominique (les parents de Seb) et Mireille ( la maman de Vio)… Difficile de retenir nos larmes quand nous les apercevons dans le hall de l’aéroport !!! Trop bien, 15 jours à passer ensembles… Quel beau cadeau d’anniversaire pour Vio… Nous regagnons la maison de Bilou, ou nous installons tous ensemble. C’est un peu comme si on ne s’était jamais quittés. La soirée commence par une profusion de cadeaux… Merci d’ailleurs à tous ceux qui nous ont fait passer un petit quelque chose…. !!! Pour Seb, c’est déjà Noël : du Ricard, du Fromage, de la Charcuterie en provenance directe du pays…. !!!! Nous terminons la soirée chez Pipo, le petit resto de la plage de l’Anse à l’Ane. Ce petit boui boui qui ne paye pas de mine n’a que des points positifs : à deux pas de chez Bilou, une bouffe délicieuse, pas chère et un Planteur exceptionnel !!!! C’est officiel, ce sera notre cantine…
C'est Noël avant l'heure....!!!Le planteur et les accras de chez Pipo... Juste trop bon....
Cette première semaine est plutôt paisible, repos en « mode tranquille » est le mot d’ordre. Nous passons de longues heures à discuter, à rigoler… Nous découvrons tous ensemble la Martinique, ses plages, ses bonnes adresses (merci Bilou-les-bon-tuyaux… !!!) Au programme : Anse Noire et Anse Dufour, Le Diamant, Cap chevalier et la côte Atlantique, Ste Anne et bien d’autre encore…On découvre de superbe paysages, et la culture martiniquaise. C’est une vie à la cool ici…Ce n’est pas vraiment envahi de touristes comme on se l’imaginait… On est ben loin des infrastructures touristique du sud de la France (et bien heureusement….), d’ailleurs, on est bien loin de la France Métropolitaine tout court (à part les radars automatiques et les leader price)… Ici, c’est le créole chantant qui règne, les doudous se tutoient tous, et nous, « pauvres métros que nous sommes » souffrons de la chaleur alors que les locaux trouvent qu’il fait froid… Mais la chaleur n’empêche pas la pluie. La fin de semaine se déroule sous la pluie battante… Ca fait râler, et dire qu’on croyait que la période cyclonique était terminée…. !!!! On ne pensait pas qu’il pleuvait autant en Martinique… C’est le climat, type tropical maritime qui veut ça, à moins que le temps ne soit triste de voir partir Flo et Manon, en ce vendredi 26 novembre…
Portrait de famille devant le Diamant...
"Mano" chez Pipo...
Dans nos souvenirs, quelques bonnes soirées, ci-dessus avec Bilou, puis avec Flo...
Ouh... ça fait tout bizarre de découvrir vos familles... C'est que je serais presque émue !... Je vous fais de gros bisous et à bientôt !
RépondreSupprimerMaider
c est juste formidable!!! j en ai eu la larmichette à l oeil!
RépondreSupprimeret puis les souvenirs reviennent...
AYAIS J AI RETROUVE LA PHOTO SPECIALE DEDICACE "LA MINE". MERCI VIO
RépondreSupprimerLA FRED