Nous avons quitté Aréquipa hier soir en bus de nuit. Alors qu’il pleut des cordes dehors, nous arrivons à Cusco… Oh, là là, c’est la déprime, pourquoi est-ce qu’il pleut encore… !!! Bon on sait, quand nous avons préparé le voyage, on le savait, février et mars ne sont pas les meilleurs mois pour visiter les plateaux andins de Bolivie et du Pérou… Mais quand même, on espérait avoir un peu de chance, car on ne peut pas être au bon endroit et au bon moment tout au long de l’année… Croyez nous, c’est un vrai casse tête chinois…. !!!
En tout cas, l’humidité nous fait sauter dans un taxi et filer à notre hôtel… ou nous trouvons de nouveau une chambre GLACIALE… Bon, cette fois, nous ne laisserons pas abattre, Nous sommes à Cusco… le fief des Incas et beau temps ou pas, on compte bien en profiter ! Il suffit de s’équiper en conséquence : vêtements de pluie et chaussettes de ski !!! On file prendre un petit déjeuner dans un café près de la Plaza de Armas, histoire de réchauffer un peu le corps et l’esprit… Là, nous y rencontrons Laëtitia et Bruno, un couple de bordelais qui sont au Pérou pour 5 semaines. On sympathise tout de suite… Sujet brulant bien sur… Le Machu Picchu… On sait tous que pour accéder au site, cela coute très cher… Et avec ce temps pourri, est-ce que cela vaut bien le coup… ??? Mais peut-on venir ici sans aller voir l’ancienne cité Inca… ??? Nous nous retrouverons ce soir pour le diner…
Cusco, ville andine... Entre temps, nous nous renseignons au sujet de ce qu’il y a à faire à Cusco et comment allez au Machu Picchu… Nous avions envisagé la version économique … C'est-à-dire aller en bus jusqu’au village d’Aguas Caliente, au pied de la célèbre cité Inca…Mais à cause des pluies importantes de ces derniers jours, la routé étant trop mauvaise, il n’y a pas de bus pour Aguas Caliente… Va savoir si c’est la vérité, mais en tout cas, nous n’avons aucun moyen de vérifier… Le seul moyen de se rendre là bas : le train… Et là, c’est le coup de bambou… 140 dollars US aller-retour pour nous deux… Et il faut encore prendre un bus pour un trajet de 2 heures avant de monter dans le train… Quelle galère, on ne pensait pas que c’était aussi compliqué d’aller au Machu Picchu… ! En parlementant sur le prix du train, nous faisons la connaissance de Fanny et Géraud (encore un…. !!!!!), un couple de jeune français qui voyage en Amérique Latine pour 6 mois… Là aussi, on accroche tout de suite…
C’est tous les 6 que nous partageons notre première soirée à Cusco… On partage nos expériences de voyage et pleins d’autres choses comme notre coup de gueule sur Cusco… Ville super d’accord, mais en tant que touristes « ou Gringos », on à vraiment l’impression d’être des vaches à lait… Pour visiter ne serait-ce qu’un des sites de la vallée sacrée, il est obligatoire de payer un billet pour tous les sites à 40 euros…. C’est quoi ça… !!!! Bref, du coup, pour nous, c’est décidé, ce sera le Machu Picchu et rien d’autre…
Vendredi 25 février… journée tranquille à Cusco… nous retrouvons Lætitia et Bruno ainsi que Géraud et Fanny pour découvrir un peu la ville… Par chance, nous sommes depuis le matin sous le soleil, pourvu que ça dure !!! Nous visitons le Couvent de Santo Domingo, église construite par les conquistadors sur un temple inca… On trouve donc des ruines Incas au cœur même du couvent… Puis après avoir pris un almuerzo (menu économique du midi ) dans un boui boui du coin, nous visitons le Musée Inka. Encore une journée et une soirée bien sympa passés tous les 6.
L'Inka Cola, la boisson que tout le monde adore ici... sauf nous...
Quelques images de la ville... des pierres, des visages...des couleurs...
Samedi 26. Nous voilà en route pour le Machu Picchu. Nous laissons Laetitia et Bruno à Cusco, et devons retrouver Géraud et Fanny à Aguas Caliente… Eux, ont pris un train plus tôt dans la journée. Taxi collectif direction Ollantaytambo. Yes, le soleil brille… et on apprécie d’autant plus les paysages de la vallée sacrée… Ouhaou… on va au Machu Picchu…. !!
Nous sautons dans le train. Ouais, c’est cher, le profit de se train doit rapporter plus d’or que tous les trésors Inkas… Mais on y est…On, comprend mieux pourquoi le train et les bus avaient quelques difficultés à atteindre Aguas Caliente… La voie ferrée longe la rivière et celle-ci est littéralement déchainée… des remous impressionnants, l’eau couleur de boue semble s’écouler avec une violence incroyable… et les rives sont partiellement détruites… !!! Et oui, c’est vraiment la saison des pluies.
A la sortie du train, Géraud et Fanny nous attendent avec une petite pancarte, c’est trop… On est super content de les retrouver pour partager cela avec eux… On s’installe dans leur petit hôtel... parfait, de toute façon ce ne sera que pour une courte nuit… Nous passons la soirée autour d’un verre à élaborer comment s’organiser pour la journée du lendemain. Pourquoi c’est si compliqué… ?? Explications : il y a deux solutions d’atteindre le site, soit monter en bus, ou bien à pied. On opte pour la seconde solution. Sauf, qu’une fois là haut, si on veut monter au Wuayna Pichu (point de vue sur le site) il faut absolument arriver à l’entrée du site avant 6h30… car uniquement 400 personnes par jour sont autorisées à monter… C’est donc pourquoi il faut partir tôt afin d’avoir le temps de monter et de ne pas être les derniers… !!! Nous partirons donc à 4h30… bonne nuit !!!
Tututuutuuu…. 4h. dimanche 27 février 2011. Réveil difficile, surtout qu’on ne s’est pas couché avant 1h du matin… Dur de se motiver surtout quand on entend les grosses gouttes de pluie se fracasser sur les vitres… Il l’air de faire bien mauvais là dehors… 4h30, nous sommes au rendez vous avec Fanny et Géraud. Et nous voilà partis, éclairés à la lumière de nos lampes frontales, sous la pluie et dans le froid du petit matin… La montée est RUDE… C’est dur… surtout de bon matin, le ventre vide, et les épaules glacées par la pluie qui n cesse pas… !!! Les Incas et leur marches de Granit … GRRRRRR…. Le Machu Picchu, ça se mérite !!! Enfin, alors que le jour se lève…( mais pas le brouillard !!!) nous arrivons enfin à l’entrée du site. Il est 6h30… limite pour obtenir notre sésame pour le Wuayna Picchu… ais off, on sera de la partie… !!! On s’autorise quelques minutes de répits et prenons un petit déjeuner, abrités sous nos ponchos de pluie….
Après avoir repris des forces, nous partons enfin à l’assaut du Machu Picchu… Nos premiers pas sur le site sont irréels… La pluie n’ayant pas cessé, une brume enveloppe les lieux et ne laisse entrevoir que des bribes de ce lieu incroyable… Comment expliquer que les Incas, civilisation ayant vécu alors que commençait la Renaissance en Europe, restent si mystérieux et inconnus pour nous… On ne sait que très peu de choses sur eux, et sur ces incroyables cités sacrées… Et c’est d’autant plus fou d’être ici… !!!! Nous n’en croyons pas nos yeux… c’est comme le clou du spectacle, la fin de notre voyage… et nous y sommes… !!!!
Nous prenons le chemin du Wuayna Picchu, tout en ne sachant pas où poser nos yeux… L’ascension du pain de Sucre est encore une fois bien difficile… Chemins chaotiques et marches glissantes ne redent pas la montée bien agréable… Mais c’est une fois arrivés en haut que nous apprécions. La vue sur le site est… Embrumée… Juste un peu de patience, la brume se dégage par intermittences et laisse entrevoir la fabuleuse cité… Comme un trésor inaccessible… Nous restons un long moment à l’affut d’une éclaircie… A la descente, la pluie reprend de plus belle, nous arpentons les rues de la partie urbaine avant de décider dune pause de midi bien méritée. La fatigue d’un lever à 4 heures, peu de sommeil, les marches de ce matin puis celles du Wuayna Picchu, la faim ont commencé à avoir raison de nous…
Au début, la vue sur le Machu Picchu, c'était ça... Ben finalement, ça ressemble à la Croix de Chabouret....!!!! Pause de midi. Il pleut toujours, mais on n’abandonne pas. Nous resterons jusqu'à ce que le site ferme, afin d’en profiter à fond. C’est à cette même heure que de nombreuses personnes rendent les armes… Fatigués ou usés par la pluie et le froid, beaucoup de gens prennent maintenant le chemin du retour vers Aguas Caliente, … laissant le site…pour nous…
14heures, nous partons sur le chemin de la Porte du Soleil (arrivée du chemin de l’Inca)… et là, MIRACLE…. Le temps se dégage enfin… Le soleil perce quelques fois les nuages et laisse entrevoir le site, ravivant les couleurs, réchauffant nos visages et notre motivation…Puis, il triomphe sur la brume, nous offrant deux magnifiques heures sous la lumière dorée de fin d’après midi… Pur bonheur, … que nous partageons avec des Lamas….avant d’atteindre 17 heures et de devoir redescendre au village…
C’est les jambes en compote mais heureux que nous prenons le chemin du retour… Quelle journée incroyable… Cela restera un des plus beaux souvenirs de notre voyage…Nous sautons dans le train où nous nous effondrons de fatigue… Pas le temps de fermer les yeux que nous devons déjà sortir du train et prendre le bus pour Cusco… On rêve d’un lit… Avant de se glisser vraiment dans un lit et de cette fois, rêver du Machu Picchu…
Lundi. Cusco. Nous y revoilà. Nous retrouvons Laetitia et Bruno, enchantés par leurs journées passées dans la vallée sacrée… De notre coté, on est encore sur notre petit nuage du Machu Picchu… Notre dernière journée ici n’est pas très productive… On voulait aller faire un tour dans un des sites de la vallée sacrée nous aussi … Mais le prix est rédhibitoire… Payer le plein tarif alors que nous n’avons plus que le temps de visiter un site… Non merci… Encore un de ces endroits où tu te dit que tu aimerais revenir… Mais ici, cette fois, on commande sans la pluie… Ok… On flâne dans la ville, avec Géraud et Fanny… On se promène, doucement… Les courbatures de la veille sont bien présentes, et on à pas très envie de se faire mal aujourd’hui… La journée passe vite, dernière soirée avec nos amis de Cusco… On dit au revoir, on échange les adresses, une nouvelle fois… Merci Cusco pour ces beaux moments passés ici… et merci les Incas d’avoir crée Machu Picchu…