Bus au départ de San Salvador de Jujuy, en Argentine, nous voilà donc en route pour le Chili. Ce soir, nous serons à San Pedro de Atacama, endroit dont tant de gens nous ont parlé… Cela semble fabuleux, et nous sommes très impatients de découvrir le village et tout le désert qui l’entoure… Ça commence sur les chapeaux de roues… La route entre Jujuy et la frontière chilienne est fascinante… Paysages incroyables, le bus gravit les montagnes et semble ne jamais terminer son ascension… Puis si… Nous arrivons sur d’immenses plateaux… Nous traversons un désert de sel (les salinas grandes), … parfois, quelques habitations… Mais comment des gens peuvent-ils vivre dans un environnement aussi hostile… Il n’y à RIEN ici…
Paysages en cours de route, ci dessus, les "Salinas Grandes"...
La route est longue, surtout qu’après le poste frontière argentin, un énorme orage éclate… On se sent mal, la tête lourde, une sensation d’écœurement… Le mal des montagnes frappe encore… Ce n’est pas insupportable, mais plutôt incommodant… Normal, nous venons de passer un col à plus de 4900 mètres d’altitude…Plus haut que le Mont Blanc…. !!!!!
A partir de se moment à, nous commençons notre descente sur SPA, le volcan Licancabur trône non loin, sous d’énormes nuages bien menaçants… Passage au poste frontière, nous voilà de retour au Chili… Nous arrivons enfin à San Pedro de Atacama… Nous filons directement à notre hôtel : La Rose d’Atacama… Charmant petit hôtel tenu par Marie, une française et trouvé sur le net… L’ambiance est super sympa et on se sent tout de suite un peu comme à la maison… Après installation et dès le premier quart d’heure, nous rencontrons déjà Lili et Allan, deux français bien sympathiques… Nos passons notre première soirée à San Pedro en leur compagnie, vraiment cool…
Deuxième jour ici… On se sent bien, et se dit qu’on resterait bien un peu à la Rose d’Atacama… Santiago, franco-chilien est guide et est toujours dans les parages… Il propose pleins d’excursions dans les environs. On se lance pour aujourd’hui, et décidon d’aller voir la Laguna Cejar, et le salar d’Atcama… Dans la matinée, on découvre le village, tranquillement… Bon, alors c’est vrai que c doit être le coin le plus touristique du Chili, remplis de milliers de touristes, mais c’est finalement plutôt plaisant… Nous partons ensuite pour la Laguna Cejar… Le ciel est bien noir… Baignade dans la lagunes salées à 70 %, on y flotte comme des ballons de baudruche… Assez bizarre… Et surtout, attention à ne pas y tremper les cheveux, sous prétexte de ressembler ensuite à un épouvantail… A la sortie du bain de sel, c’est une grosse averse que nous prenons… En fait, heu, c’est bien plus qu’une averse, le camion manque de s’enliser en allant en direction du salar, ça peut être dangereux… Râpé pour notre coucher de soleil sur le désert d’Atacama, nous devons battre en retraire… Alors soit disant qu’il ne pleut jamais ici… Petit cours de Géo… San Pedro de Atacma, petit village, est une oasis située en plein milieu du désert portant le même nom… Bon, ici, c’est LA REGION LA PLUS ARIDE DU MONDE…. Il ne pleut JAMAIS….Seulement 35 mm par an… Tout ça parce que d’un coté, la Cordillère des Andes et de l’autre, une chaine de montagne plus basses empêchent les précipitations venues d’Argentine ou de Bolivie de s’abattre sur les environs… ici, on économise l’eau… En ce qui nous concerne, nous avons « le privilège » de voir la pluie torrentielle deux jours de suite… Bon allez, c’est bon pour la Pacha Mama (Terre Mère)… mais on se serait passés de la doche froide sur le salar… !!!! Deuxième soir, afin de compenser le tour avorté de la Laguna Cejar, Santiago nous offre un apéro Chilien au Pisco Sour… LA boisson d’Amérique Latine, que l’on trouve au Pérou, au Chili, et bien ailleurs… Nous finissons au resto avec Dan et Julie, deux frenchies de Guyanne et Fréderic, un architecte français vivant à Denver, aux US…Soirée super sympa… Nous rentrons nous coucher au moment ou le resto se transforme en boite de nuit et que les touristes chiliens commencent à se déchainer sur la dernière musique à la mode…
Laguna Cejar... sous un ciel bien menaçant..!!!
La pluie sur le désert d'Atacama... regardez bien cette image... C'est soit-disant très rare...!!!
Mercredi 2 février. Réveil morose. Seb n’est pas en forme. Mal des montagnes, encore… on ne sait pas trop… On décide de ne pas trop en faire aujourd’hui… Et ça tombe plutôt bien car le temps se gâte encore… Vers 14 heures, il se met à pleuvoir… Encore… et ce, sans interruption jusqu’au soir… Seb passe la journée au lit… et nous sommes vite le 3 février…
Durant les quelques heures de soleil de la journée, la défilé pour fêter la Vierge Marie... Haut en couleurs, en superbes costumes liés aux croyances et traditions indiennes... et en musique...
Après la journée d’hier difficile pour Seb, le réveil qui sonne à 5 heures du matin est un peu rude… Aujourd’hui, nous partons en excursion avec Santiago vers la Vallée de la Luna… Premier arrêt de la matinée… un point de vue sur le désert pour le lever du soleil… On a tous espéré très fort avoir le beau temps ce matin, et cela semble être exaucé… Les nuages laissent juste entrevoir le Licancabur au loin, alors que le soleil pointe à l’horizon… C’est Beau. Et prendre le petit déjeuner ici, en écoutant les histoires comptées par Santiago sur la Pacha Mama, les Atacaménites (Ancien peuple indigène peuplant la région avant les Incas), la culture et la tradition, est un pur moment de bonheur… C’est ensuite la Vallée de la Mort que nous traversons… (Appelée de la sorte car c’est Gustavo le Paige, prêtre venu pour évangéliser la région qui disait que cette endroit ressemblait à Mars… comme personne ici ne connaissait ce mot, ils nt tous cru que c’était du mot Mort dont il s’agissait…) Encore des paysages étranges, … franchement, on pourrait imagine la planète Mars de cette façon…
Puis la splendide Valle de la Luna… Endroit incroyable, hors du temps… Après plusieurs stops dans cette vallée aride, on est complètement fascinés… Jugez par vous-même…
De retour au village après cette belle matinée, nos sommes encore tous étourdis par ce que nous avons vu ce matin… Nous allons déjeuner avec Bénédicte et Geraud ( Mère et fils) , deux Belges avec qui nous avons sympathisé à la Rose d’Atacama et qui ont fait parti de l’expédition à la vallée de la Lune… Le temps se gâte malheureusement encore vers 15 heures… comme tous les jours depuis notre arrivée… Le désert le plus aride du monde… ouais d’accord… C’est dans le calme que se termine donc l’aprème… Restant à l’hôtel tranquillement, nous faisons encore la connaissance d’autres personnes… Claire et Jean Noel, qui font un tour d’Amérique Latine pour 9 mois, et Caroline qui commence juste son tour du monde… Nous sympathisons tout de suite et le barbecue géant du soir organisé a la Rose d’Atacama est une super soirée passée tous ensembles... tellement que l’on prolonge ça dans un bar a discuter jusque tard dans la nuit…
Vendredi… On ne se rend pas compte comme le temps passe vite ici… Pas de stress aujourd’hui. On s’autorise une bonne grasse mat. De toute façon, vu le mauvais temps qui persiste ici, un grand nombre d’excursions n’est pas possible… Dont les fameux Geysers d’El Tatio… Déçus… On nous avait tellement parlé de cet endroit... La pluie qui s’abat sur l’oasis n’est autre que de la neige sur les hauteurs… El Tatio est à Plus de 4000 m d’altitude, l’accès même au site est donc dangereux… Bon… résignés, ce sera pour une autre fois… Et puis, grâce à notre fine équipe, nous passons quand même de très bons moments ici… Journée Off donc… même un peu de jardinage dans le terrain de la Rose… Jusqu’au soir. Un repas s’organise et nous fêtons l’anniversaire de Caroline avec quelques bougies sur un gâteau… Vraiment, l’ambiance est très sympa…
Samedi 5 février…. Oulala… !! Mais on est déjà en Février…. !!!! Debout, nous partons à nouveau en excursion. Voyant que nous étions déçus de ne pas pouvoir aller à El Tatio, Santiago nous à proposé un tour dans le désert de Tara. Nous partons donc tous ensembles ce matin pour une journée complète à plus de 4000 mètres d’altitude… Nous empruntons la même route que nous avions prise lors de notre arrivée ici, en direction de l’Argentine, et passons assez rapidement au dessus des nuages… Le Licancabur, majestueux, a revêtit sont manteau de neige et culmine au dessus de nous a environ 5916 m… Et oui, on est bel et bien dans la Cordillère des Andes…
Le Licancabur...
Les paysages sont sublimes… Cela nous fait oublier le mal des montagnes qui frappe à nouveau. Arrêt petit déjeuner devant une superbe lagune peuplée de flamants roses et de Vigognes (leur laine est hors de prix… et croisés avec des Guanacos, à la tête noire, cela donne les LAMAS…) L’endroit est magique, …mais glacial… La journée continue à travers le désert. Nous évoluons à travers les énormes monolyhtes, dont « le gardien du salar de Tara »… hum… dirons nous… a la forme très suggestive… Puis, les cathédrales de Tara…jusqu’a la pause déjeuner, au milieu de nulle part… Extra… C’est seulement en fin de journée que la pluie nous rattrape malheureusement… Mais cela n’aura en rien gâchée cette inoubliable journée…Enfin presque. Nouvelle péripétie. Sur le chemin du retour, .. le camion nous lâche et nous tombons en rade sur le bord de la route… Voilà… le seul hic, c’est que cette route n’est pas vraiment fréquentée , et encore moins couverte par les réseaux de téléphones portables… Santiago arrive tant bien que al a passer un coup de fil pour demander n dépannage, mais cela ne semble pas se mettre en place très rapidement… Il est plus de 19 heures. Jean Noel et Claire ou un bus à 20 heures, … il faut donc penser au plan B : l’auto Stop. On arrête un pick Up qui accepte bien heureusement de ramener une première fournée jusqu’au village… Sauvés… les autres seront là, 30 minutes plus tard grâce à une autre camionnette….
Le jump au milieux des cathédrales de Tara....!!!!
Pique nique à 4000...!!! Pas mal l'astuce de sortir les sièges du van... !!!!
Et il faut déjà dire au revoir au gens, Jean No et Claire ainsi que Caro, c’est notre dernière soirée à San Pedro de Atacama, demain nous partirons vers la Bolivie et le salar d’Uyuni avec Géraud et Bénédicte… Cela va faire un drôle d’effet de quitter cet endroit, on y aura vraiment vécu de belles choses et fait de belles rencontres…Un dernier repas dans un resto du village et nous allons plier les sacs, alors que dehors, il pleut encore à saut sur le désert le plus aride du monde….
Coucou les Amis! Comment allez vous?Juste un petit mot pour vous dire que l'on se raproche du resto " El Monumental"!!!!Miam Miam!!! Eh oui on n'a pas oublié!!!Prenez soin de vous et tenez nous au courant! Bises
RépondreSupprimerClaire et jeanno