Bienvenue sur le Blog du tour du monde de Seb et Vio....Si vous avez envie de nous suivre lors de notre périple, avoir de nos nouvelles, nous en donner, laisser des commentaires et communiquer avec nous, ce blog est pour vous!!!

Pour nous suivre, un conseil, commencez par les messages les plus anciens et suivez tout le déroulement des festivités...
Ou laissez vous porter au gré des clics... Embarquement immédiat... Bon vol....

samedi 19 février 2011

Uyuni… la tête dans les nuages pour nos premiers pas en Bolivie, 6 et 7 février

Voilà, il faut avancer… Quitter San Pedro de Atacama… Il y a des fois, dans le voyage, des moments ou il est difficile de quitter un endroit, une sorte de cocon, et de quitter des gens… Nous avons fait, au cours de ces 11 derniers mois de magnifiques rencontres et passé du temps avec des gens super (que l’on connaissait ou pas)… nous avons eu du mal à dire au revoir… Au Vietnam, en Indonésie, en Malaisie, en Martinique, en Argentine, Et ici, à San Pedro… Merci à tous ceux qui se reconnaîtront… Merci d’avoir fait parti de notre beau voyage… C’est pourquoi, ce matin, en bouclant les sacs, en quittant la Rose D’Atacama et disant au revoir à Caroline, nous avons un petit pincement au cœur… Mais il faut y aller… Le temps passe et nous partons aujourd’hui pour la Bolivie en compagnie de Bénédicte et Geraud. Nous avons décidé de partager un transport direct depuis SPA jusqu’à Uyuni, en Bolivie… Nous avons finalement laissé tombé le traditionnel tour de trois jours dans le sud Lipez a cause du mauvais temps…

Rendez vous 8 heures. Nous devions avoir un transport privé à 4 et déjà, on commence à comprendre que la journée ne se déroulera pas forcément comme on l’avait imaginé… Un van nous emmène et nous serons transfères à la Frontière bolivienne dans un 4x4 jusqu'à Uyuni…

La frontière est un endroit fabuleux… Il y règne un froid horrible, un vent venu de nulle part vous glace les os, mais le spectacle offert par les paysages environnant est incroyable… Au pied des volcans, se trouve un tout petit poste frontière… Nous loin un bus qui nous fait nous croire dans « Into The Wild »… Passage de la frontière sans problème.. Les suprises se trouvent plus loin… Après avoir été entassés dans un 4x4 à 7 au lieu de 4, nous devons maintenant payer l’entrée au parc national… sans monnaie bolivienne… Autant vous laisser imaginer le taux de change que nous obtenons en échangeant nos pesos Chiliens…Mais pas le choix, sinon, nous nous retrouvons plantés là avec nos sacs, au milieux de nulle part… La mécanique de l’Arnaque semble bien huilée… Pitié si un jour vous allez dans cette magnifique région, ne passez surtout pas par l’agence « Pamela Tour » de SPA…


Into the wild....

En gros, en voulant faire rapide, nous prenons exactement le même chemin que les tours de trois jours, mais en un seul… L’avantage indéniable de la situation et du malentendu, c’est que nous pouvons profiter des magnifiques paysages du Sud Lipez… et ça, ça vaut son pesant d’or…. !!!!

et.... les lamas....

Après une longue journée de 4x4 sur des routes chaotiques et défoncées par les dernières pluies, nous arrivons enfin à Uyuni à la tombée de la nuit. On nous avait tellement dit du mal de cet endroit que nous sommes plutôt agréablement surpris par la ville… C’est vrai qu’il fait froid, que cela ne semble pas être non plus la capitale culturelle de la Bolivie, mais la rue principale, le marché et ses abords sont finalement sympas… On s’installe dans un petit hôtel sympa, et allons prendre notre premier diner Bolivien avec les Belges. Et ce sera… Pizza… Tous les restos d’Uyuni semblent ne servir uniquement que des pizzas… et ce au même prix qu’en Europe… Ah, tourisme, quand tu nous tiens… Contents tous les 4 d’être arrivés, nous passons tout de même une très bonne soirée, ... nous sommes en BOLIVIE…

Et oui, cette fois on y et... Bolivie....!!!!!

Lundi 7 février… Alors que la pluie semblait maintenant faire partie de notre quotidien (c’est en même temps la saisons des pluies en ce moment en Bolivie…), nous sommes surpris par des rayons de soleil à notre réveil… C’est notre chance… Notre chance pour aller voir la Salar d’Uyuni… Agréable petit déjeuner en terrasse, puis, course au Bolivianos (il nous faut échanger nos pesos chiliens à un taux raisonnable…)… et nous voilà partis pour le Salar…

Cet endroit, on l’attendait… On en avait rêvé avant de faire ce beau voyage… et nous y sommes aujourd’hui… Nous sommes chanceux… après une semaine complète de pluie, le soleil semble aujourd’hui tenir le coup… Si vous chercher des images de cet endroit, ou bien que vous y êtes déjà allés, vous pensez certainement à une immense étendue de sel, blanche comme de la lessive et contrastant avec un ciel bleu azur… Et bien, non… La Bolivie en Février, c’est comme la mousson en Asie… Il pleut énormément…et le salar est totalement inondé… Vision de rêve… on en perdrait la tête, ou est la limite entre le ciel et la terre... On en perd tus ces repères… C’est juste incroyable…Une des plus belles choses que nous ayons vues depuis le début de notre voyage…

La traversés jusqu'à l’hôtel de sel est incroyable… En 4x4 jusqu’à mi chemin, nous décidons de terminer à pied… L’eau est incroyablement chaude, et nous foulons le sel, comme volant au milieu des nuages… Inoubliable… que dire de plus… ???


Briques de sel pour un hôtel au milieu de nulle part....


On en perdrait la tête hein...????


Le seul hic.... Trop de sel....!!!!


Nous finissons la journée au milieu du cimetière de locomotives, tout près de la ville. Encore un endroit surréaliste… Qu’est ce que notre séjour en Bolivie commence bien…. !!!


Encore une pizza comme repas du soir, et nous élaborons la suite de notre programme… Nous partirons pour Potosi demain matin en bus, toujours accompagnés de Géraud et Bénédicte. Une chose est sure : nous avons beaucoup rêvé du salar d’Uyuni avant le voyage… il continuera d’en faire partie encore pour très longtemps….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire