Sur le trajet entre Kampot et Phnom Phen, nous avons pu admirer les paysages de la campagne cambodgienne… Une campagne râpée, asséchée, des champs à perte de vue, c’est vraiment aujourd’hui qu’on se rend compte que nous ne sommes plus au Vietnam. Le Cambodge semble plus pauvre, moins vert, et malheureusement, plus affamé…Mais les gens sourient, et nous offrent un accueil très chaleureux.
Après une longue route en bus (qui ressemble plutôt a un tour de montagnes russes de 5 heures tellement les routes sont chaotiques), nous atteignons Phnom Phen. Là nous trouvons la ville asiatique, la vraie. Sous la chaleur étouffante, la ville grouille en tous sens, diffusant un véritable cocktail d’odeurs, de bruits et de couleurs…Un mélange entre la culture asiatique et la culture occidentale qui semble s’implanter peu à peu ( fast food, publicités, comportements…). On est choqué par le contraste de la ville avec la campagne, les gens sembles riches, complètement accro à la consommation, aux téléphones portables et roulent tous en énormes 4x4, Hummer et grosses BMW… A coté de ça, on a mal au cœur de voir les enfants et familles des rues qui semblent terrassés par la famine…Cambodge, pays des extrêmes…
Malgré cela, Phnom Phen dégage une atmosphère agréable… On s’y sent assez bien tout de suite, mais il est tard et on s’installe dans un hôtel moyen pour la nuit, en se disant qu’on trouvera mieux demain.
Dimanche 18, dès le matin, on change de crémerie, nous trouvons une guesthouse mieux placée et plus confortable dans le centre de la ville, après avoir arpenté les rues avec nos énormes sacs a dos… Dur Dur !!! Puis on passe la journée a se promener, découvrir la ville Cambodgienne…On visite le musée national, retraçant l’histoire Khmère et exposant de nombreuses antiquités et pièces d’artisanat. Nous regagnons ensuite le quartier dans lequel nous logeons en logeant les quais, la « fraîcheur » du fleuve fait du bien. Nous faisons un petit détour par le supermarché, et oui il y en a en Asie ! Contrairement au Vietnam, nous allons pouvoir faire quelques courses dans un autre endroit que dans la petite é choppe du coin de rue ou les prix sont à la tête du client !!!! C’est une expérience amusante, mis à part le « frenchie » rayon des « pâtisseries, viennoiseries et pain », c’est plutôt drôle de voir ce que les gens consomment et ce qui est importé de chez nous… (oui, ils ont des Chocos Prince !!! mais a 4dollars le paquet !!). Bref ; après avoir fait notre petit stock qui allègera notre budget nourriture pour la semaine et rempli l e frigo de notre chambre, nous allons dîner dans un resto sur les berges. L’endroit est tenu par une charmante vielle dame qui a vécu en France et qui prend grand plaisir a nus faire la conversation, nos parler de son pays et de sa vie. C’est encore une belle rencontre, et de belles découvertes culinaires… Nous gouttons des spécialités Khmères (Cambodgiennes) dont le Amok, poissons préparé avec des herbes et du lait de coco et cuit dans une feuille de bananier, excellent… Qui dit que le Cambodge n’avait pas de bonne cuisine ? C’est sur que c’est moins diversifié qu’au Vietnam ou en Thaïlande, mais c’est délicieux…
Après une nuit passée a tenter de trouver la bonne température et le bon réglage entre la climatisation et le ventilateur de la chambre, nous décidons de nous renseigner pour la suite de notre périple. En effet, la Thaïlande est notre prochaine destination et nous décidons de nous renseigner au sujet des formalités pour rentrer sur le territoire. Après avoir traversé la ville a pied pour trouver ambassade, nous avons réponse a notre question, nous n’avons droit qu’a un visa gratuit de 15 jours en passant la frontière par voie terrestre. Il nous faut donc soit arriver par voie aérienne (30 jours gratuits), soit prendre un visa a l’avance ici, attendre 5/6jours et pays 35 dollars… On opte pour un vol Siem Reap-Bangkok… à suivre… !!
On se rend ensuite au Central Market, semblable à tous les marchés d’Asie, mine d’or pour tous les achats de babioles ou T shirt souvenirs de qualité discutable et a prix négociable !!! Ceux qui connaissent l’Asie sauront bien de quoi o n veut parler…Après cette pause shopping, nous effectuons la visite du Palais Royal (résidence de la famille royale) et de la Pagode d’Argent, principal monument de Phnom Phen. On est un peu déçus car la plupart des bâtiments sont inaccessibles et la visite est finale ment chère par rapport a sa durée… Ah, on a participé a l’entretient de monuments, c’est ce qu’il faut se dire….Le soir, on part manger et pour la première fois, on craque pour une pizza… Seb, trop amusé par le fait d’aller au centre commercial pour manger de la daube, est enchanté… Bon, ben voilà, ça c’est fait…bizarre de ne pas manger du riz, et surtout bizarre de manger du GRAS !!! La petite marche digestive avant de se coucher fait du bien, et on s’endort sans le goût de l’Asie dans la bouche…
Mardi. Nous sommes le 20 Avril, après s’être levés tranquillement, nous partons (a pied, et oui on est un peu usés par les tuk tuk qui a chaque coin de rue nous disent « hello, tuk tuk…) vers le musée du Génocide, Tuol Sleng. La guerre civile qui frappa le Cambodge dans les années 70 engendra la venue au pouvoir des Khmères Rouges qui imposèrent leurs idées et leur régime par la terreur et la violence entre 1975 et 1979. Ils prônaient le retour à la terre, à une société paysanne excluant toutes technologies ou communication, vidant les villes pour envoyer les gens travailler dans les champs, oppression et interdictions étant perpétuelles. Tous les opposants à ce régime étaient emprisonnés et/ou exécutés. Ce musée est l’ancienne prison, aujourd’hui reconvertie et retraçant les faits, permettant d e ne PAS oublier ce qui c’est passé. La visite est dure, mais il fallait y aller. Après cela, il nous faut nous divertir et nous optons pour un petit tour au marché. Un énorme orage éclate, on se croit a l’abri mais les allées du marché se transforment vite en canaux… Tout est sous l’eau, on veux rentrer au bercail mais les rues qui entourent le marchés sont inondées sont30 cm d’eau !!!! On trouve finalement un coin de rue praticable et un tuk tuk pour nous ramener…Une bonne douche pour se décrasser et surtout se laver les pieds, et on sors dîner dans un resto sympa qui participe a un programme pour former les enfants des rues au métier de serveur ou cuisiner,… C’est excellent et l’équipe est adorable. On partage notre repas avec un français qui voyage seul et qui est enchanté de partager avec nous son expérience en Asie… C’est ça la magie du voyage, les rencontres…. Après cette journée pleine d’émotion, nous marchons dans les rues qui ont enfin absorbé le trop plein d’eau tombé pendant l’orage et regagnons notre chambre pour nous mettre au lit.
Mardi. Nous sommes le 20 Avril, après s’être levés tranquillement, nous partons (a pied, et oui on est un peu usés par les tuk tuk qui a chaque coin de rue nous disent « hello, tuk tuk…) vers le musée du Génocide, Tuol Sleng. La guerre civile qui frappa le Cambodge dans les années 70 engendra la venue au pouvoir des Khmères Rouges qui imposèrent leurs idées et leur régime par la terreur et la violence entre 1975 et 1979. Ils prônaient le retour à la terre, à une société paysanne excluant toutes technologies ou communication, vidant les villes pour envoyer les gens travailler dans les champs, oppression et interdictions étant perpétuelles. Tous les opposants à ce régime étaient emprisonnés et/ou exécutés. Ce musée est l’ancienne prison, aujourd’hui reconvertie et retraçant les faits, permettant d e ne PAS oublier ce qui c’est passé. La visite est dure, mais il fallait y aller. Après cela, il nous faut nous divertir et nous optons pour un petit tour au marché. Un énorme orage éclate, on se croit a l’abri mais les allées du marché se transforment vite en canaux… Tout est sous l’eau, on veux rentrer au bercail mais les rues qui entourent le marchés sont inondées sont
Pas besoin d'acheter les guides avant de partir, on les trouve a 5 dollars a tous les coins de rues, de belles contrefaçons bien sur!!!!!
Mercredi, dernier jour a Phnom Phen. On se lève, doucement, on est pas pressés aujourd’hui, on a décidé de ne pas faire grand-chose si ce n’est que de prendre le temps d’organiser la suite du voyage, d’envoyer quelques mails…C’est en quelque sorte une journée off, mais c’est là tout l’avantage de partir longtemps, on est pas obligé de faire quelque chose tous les jours…
Mercredi, dernier jour a Phnom Phen. On se lève, doucement, on est pas pressés aujourd’hui, on a décidé de ne pas faire grand-chose si ce n’est que de prendre le temps d’organiser la suite du voyage, d’envoyer quelques mails…C’est en quelque sorte une journée off, mais c’est là tout l’avantage de partir longtemps, on est pas obligé de faire quelque chose tous les jours…
Demain, nous partons en Bus vers Siem Reap, la ville tout près des temples d’Angkor…
J'adore!!!!!!! ce feuilleton où on apprend plein de choses vivement le prochain !!Merci de nous faire profiter de votre voyage. Les photos sont magnifiques. Gros bisous a tous les deux
RépondreSupprimerJ'adore!!!!! ce feuilleton vivement le prochain les photos sont magnifiques, .Gros bisous à tous les deux
RépondreSupprimerCa y est, les petits loulous ! Et un pays de plus. Ou de moins...
RépondreSupprimerRigolo, l'épisode "pieds dans l'eau". Un petit côté Venise avec plus de vélos et moins de canots (et de canaux, aussi, finalement).
Moi, je dis, vivement les photos d'Angkor !
Grosses bises baveuses
Rémy
PS : Seb : habille toi lorsqu'on est sur Skype ; malgré la connection aléatoire, ça pixelise pas tant que ça !
Ca va être long, la scéance photo, à votre retour ! Enfin, si je suis encore là, hein, avec la canicule qui va arriver, et puis après l'hiver bien froid.
RépondreSupprimerMoi, je pars bientôt en vacances en Corrèze. C'est pas pareil, mais on sait ce qu'on mange.
Allez, gros bisous, mes petits.