Bienvenue sur le Blog du tour du monde de Seb et Vio....Si vous avez envie de nous suivre lors de notre périple, avoir de nos nouvelles, nous en donner, laisser des commentaires et communiquer avec nous, ce blog est pour vous!!!

Pour nous suivre, un conseil, commencez par les messages les plus anciens et suivez tout le déroulement des festivités...
Ou laissez vous porter au gré des clics... Embarquement immédiat... Bon vol....

samedi 3 avril 2010

Hoi An.... Voilà l'été....!!!!!

Lundi 29 mars, nous quittons Hé dans le matin vers Hoi An, ville située un peu plus au Sud. Nous sommes enchantés de notre séjour a Hué, mais avons hâte de découvrir notre nouvelle destination, dont on nous a tant parlé… En arrivant, nous partons a la recherche d’un hôtel, sacs sur le dos… Au bout d’une grosse demie heure de recherches, les épaules commencent à être rouges et nous nous décidons pour un hôtel kitchsimme…. !!!! Mais tellement drôle…
Après les semaines passées au Vietnam depuis notre arrivée, nous décidons de poser un peu nos bagages ici… Nous resterons jusqu’au vendredi 2 avril… La ville a l’air tellement sympa…. Et enfin, la chaleur semble être au programme…. !!!Après une super sieste sous la climatisation de notre chambre, une bonne douche, nous décidons d’aller à la rencontre de la ville… La fin de l’après midi est douce et agréable et Hoi An se révèle être fabuleuse a la tombée de la nuit… Nous sommes sous le charme… Il y a des lampions partout, c’est féerique ! Les couleurs se reflètent sur les bâtiments anciens (rares au Vietnam) qui ont étés épargnés par les bombardements et offrent à Hoi An d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos ne savons pas, mais nous sommes arrivés un jour particulier, le 14ème jour e chaque mois lunaire, la ville est encore plus illuminée, et une multitude de lampions vogues sur le fleuve, vœux de chaque personne l’ayant déposé sur les eaux… Après notre vœu, puis un excellent repas autour des spécialités de Hoi An dans un petit café près de l’hôtel, nous allons nous coucher, enchantés d’être ici….oubliées les arnaques et le mauvais temps…


Le jour suivant, après un déjeuner gargantuesque a l’hôtel (pt’it dej inclus, des viennoiseries excellentes, du pain, et un fabuleux thé vietnamien…) Nous allons faire la visite de la ville…
Le temps ayant été maussade depuis le début de notre voyage, nous trouvons la température accablante… et oui, de la chaleur et du soleil… on les a voulus, on les a eus… Du coup, on se laisse surprendre, la crème solaire et les chapeaux sont restés à l’hôtel…. Coups de soleils….
La ville est magnifique, longtemps utilisée comme port commercial dans la mer de Chine méridionale, Hoi An a été influencée par les styles chinois et japonais. On y trouve de belles et anciennes demeures longeant la rivière. Au gré de nos visites, nos avons fait des belles rencontres, dont une avec Tam, une jeune vietnamienne travaillant dans un des musées de la ville. Après quelques mots échangés, notre conversation se transforme en véritable cours de français autour d’un thé. C’est un moment vraiment sympa que nous échangeons tous les trois…Puis nous flânons dans la ville, entre 12h et 16h, les rues sont désertes tellement il fait chaud, les magasins baissent les stores.. On se croirait dans une ville fantôme… Puis passé cette heure, la vie semble reprendre son cours après que tout le monde ai fait une bonne sièste…
Les magasins reprennent vie et attention, ce n’est pas pour rien… Hoi An, ou la ville du tout sur mesure !!! Ici, même la personne qui a fermement décidé de ne rien acheter cèdera… les boutiques proposent d’innombrables robes, chemises, pantalons, chaussures et autres, a notre taille, dans n’importe quel coloris…. Nous craquons pour une paire de belles tongs en cuir, elles seront prêtes demain….
Nous prenons le repas avec des bretons rencontrés sur le route de Hué et retrouvés ici.. puis allons reposer nos paupières après s’être enduits de biafine afin de soulager nos belles rougeurs de la journée…

Tam a l'heure de la préparation du thé.

Mercredi. Ce matin c’est Plage. Elle se trouve a 5km du centre ville et l’hôtel nous prête des vélos pour nous y rendre… Et nous voilà partis, sous les 40 degrés du matin, vers les cocotiers.
A l’arrivée. Chouette, la mer, ça fait du bien de la voir, on est content d’être ici,la plage est peu bondée.. nous nous baladons, nous avons laissés les maillots a l’hôtel mais de toute façon de tellement gros rouleaux déferlent sur le rivage que la baignade semble presque dangereuse… En tout cas, on se demande combien de temps la plage restera telle qu’elle est…Les complexes hôteliers poussent tels des champignons tout le long de cette si jolie côte, et la plage se privatise peu a peu, partout, on peu voir des parasols et transats sortis tout droit d’une brochure du Club Med…Le Vietnam est en train de bétonner ses cotes…dommage…
Après observation de crabes et ballade les pieds dans l’eau, nous repartons vers Hoi An.

Cet après midi, cours de cuisine… et oui, on s’est dit que rester un peu a Hoi An serait l’occasion de se faire un truc sympa et d’apprendre enfin comment on fait les rouleaux de printemps correctement…A 16h nous avons rendez vous au restaurant, puis c’est partit pour une visite du marché. Là, on prend un véritable ours en ce qui concerne les noms et les vertus de chaque fruit et légumes, exotiques ou non. La ballade est sympathique, sur le chemin du retour, on a droit a la dégustation d’une sucrerie dans une petite échoppe ambulante de la rue… Expérience plutôt bizarre. C’est une sorte de flan, multicolore, constitué de couches aux divers parfums… Chaque couche semble se dissocier en bouche,… intéressant….De retour au resto, on nous affuble de tenues et toques de chef, autant dire que c’est pour le fun, car franchement, ça sert a rien… mais c’est marrant… Au menu, salade de papaye et de fleur de bananier aux crevettes, poissons grillé aux épices en feuilles de bananier, riz, légumes sautés a l’ail ( les épinards, ici c’est a toutes les sauces ) et rouleaux de printemps…
On s’amuse bien, Seb s’avère être spécialiste en confection de rouleau de printemps et c’est délicieux, on rentre donc a l’hôtel, nos recettes en poche, pensant déjà a les refaire a la maison (en l’occurrence, là, ça va pas être tout de suite…)


Fabuleux rouleaux de printemps.... Spéciale dédicace a Seb, l'As des As en la matière

Jeudi. Pour la matinée, nous partons visiter le site de My Son, à 50km de Hoi An. Ce sont des ruines d’un temple Cham… Bon, c’est sympa, mais pas inoubliable, en plus il fait vraiment chaud. Mais c’est quand même une chouette virée et on se dit que c’est un petit avant goût de Angkor…. De retour a Hoi An, après notre sieste quotidienne, on part a la recherche de quelques vêtements sur mesure, après le fort succès de nos tongs nous ne résistons pas a deux chemises pour le voyage et une petite robe de plage pour Vio… Tout sera près demain avant le départ… Puis, nous avons rendez vous avec Estelle et Vincent, rencontrés a Sapa qui arrivent a Hoi An ce soir… C’est autour d’un bon repas que nous passons la soirée a nous raconter nos chemins respectifs et sensations depuis Sapa avant de se mettre au lit…

Le site de My Son, ruines des temples Cham

Vendredi,2 avril, aujourd’hui on se lève et bhou… on doit faire les sacs pour reprendre la route… Oui on sait, ça va être comme ça pendant un bon bout de temps.. mais c’est toujours pas génial de quitter , régler une chambre d’hôtel…
On part a la chasse au dollars dans le banques. Et oui ici, dès que tu est touriste on te parle en dollars, et bien sur du coup on gonfle le prix…. Mais on est obligé de se plier à cette règle, au moins pour en avoir quelques uns pour payer nos visas pour le Cambodge… bientôt.
Puis nous récupérons nos achats et partageons un dernier poisson grillé avec Estelle et Vincent avant de se quitter. Qui sait, peut être que l’on se recroisera durant le voyage, nous devrions être vers Bangkok environ aux même dates….
Puis c’est vite l’heure de notre sleeping bus pour Nha Trang. Nous descendons encore plus au sud. Voulant nous diriger vers Saigon (Ho Chi Minh Ville) mais ayant abandonné car apeurés par 24h de bus, nous faisons donc escale a Nha Trang, énorme station balnéaire du sud du Vietnam. Ce n’est pas réellement ce que nous avions prévu car cette endroit est plutôt destiné aux amateurs de fiesta et playa dans une ambiance Spring Break… mais c’était a mi chemin, et bon… y’a la plage… alors vamos… !!! Suite au prochain épisode…

7 commentaires:

  1. J'ai faim!!!!
    Vous me faites trop envie avec toutes vos découvertes culinaires.
    Allez j'vais me faire un petit poulet à l'ananas en pensant à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous hais trop, les mecs !
    Oh comme je vous hais !

    Je vous emmerde et je rentre à ma maison (où j'ai pas tout-à-fait fini de péter le bac à douche)

    RépondreSupprimer
  4. Pense a nous quand tu boira un bon verre de vin accompagné de fromage et de bon pain... Allez, on sait, c'est le jeu... Bon appétit et des bises....
    Quand a toi Cartman, la douche peut attendre, sirote un Ricard pour Seb et bon appétit pour les crêpes....

    RépondreSupprimer
  5. armelle flo et maxou4 avril 2010 à 09:18

    Quel plaisir de vous lire, on voyage en même temps que vous, c est fantastique! on compte sur séb pour nous faire partager la recette des rouleaux!
    pour nous aujourd hui, ce sera moins exotique, un agneau de paques.
    gros bisous à vous!!

    RépondreSupprimer
  6. les jeunes fréjusiens4 avril 2010 à 10:30

    C'est la ville qui m'a le plus plu, les photos sont supers çà donne vraiment envie d'y aller. on vous souhaite un bon dimanche de pâques. gros bisous de toute la famille fréjusienne petit comme grand pensons trés fort à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Welcome au Cambodge! J'espère que vous allez aimer l'authenticité de ce pays, mon nouveau pays.. hi hi hi

    RépondreSupprimer