Bienvenue sur le Blog du tour du monde de Seb et Vio....Si vous avez envie de nous suivre lors de notre périple, avoir de nos nouvelles, nous en donner, laisser des commentaires et communiquer avec nous, ce blog est pour vous!!!

Pour nous suivre, un conseil, commencez par les messages les plus anciens et suivez tout le déroulement des festivités...
Ou laissez vous porter au gré des clics... Embarquement immédiat... Bon vol....

dimanche 3 octobre 2010

ConiChiwa Japan... Semaine Tokyoite du 14 u 21 septembre


14 septembre, arrivée A Tokyo…19h50. Nous avons pris une heure de plus de décalage horaire avec la France. Notre vol Japan Airlines en provenance de Pékin atterrit à Tokyo. Nous sommes au Japon.

Un peu déboussolés. Change de nos derniers Yuan en Yen, il nous faut trouver notre chemin. Heureusement, nous avons réservé un hôtel, un mail plein d’indications nous aide à trouver notre chemin. Le métro de Tokyo, où tout est inscrit en japonais nous effraye un peu. Un coup de train ultra rapide et nous sommes dans le centre. Désorientés, nous avons du mal à trouver l’hôtel, alors que la pluie ne cesse pas… Il est presque 23 h.Dur dur, l’arrivée au Japon. A la vue de notre chambre, nous ne pouvons que rire… Elle ressemble plus à une caravane qu’a une chambre d’hôtel… Cet endroit, tout rigolo, est un vrai mouchoir de poche… C’est à notre premier réveil que nous réalisons vraiment que nous sommes à Tokyo.

Nous sommes tout de suite impressionnés de trouver un pays si calme si propre, les gens adorables. C’est tellement agréable ! Même dans la rue, pas de bruits, pas de klaxons… Le métro, calme, propre (vraiment…), les gens qui font la queue pour entrer, pas de bousculade, jamais… Vraiment étrange !

On est trop excités, on est au Japon… Nos sommes le 15 septembre, un an de voyage, jour pour jour… Le temps passe à une allure folle difficile de se dire que ça fait 6 mois que nos sommes sur la route…Puis, c’est la visite de Tokyo, une ville de Folie… Nous restons une semaine ici… Il y a des milliers de choses à faire… Premier jour, direction Ginza, quartier des boutiques de luxe, sorte de champs Elysées du Japon. On sent qu’il y a beaucoup d’argent ici. Chaque coin de rue est un nouvel étonnement… On en prend vraiment plein la vue ! Pour notre premier repas, direction Akabane, quartier envahit par les Pachinko, sorte de machines à sous à la Japonaise ( on dirait qu’ils sont complètement drogués à ça…) Puis, c’est sushis. Délicieux…. On se régale… Depuis le temps que Vio rêvais d’aller déguster ses sushis au Japon….


Faites votre choix, tout est plastique!


16 Septembre. Direction Tsukiji, le marché aux poissons de Tokyo. L’endroit est incroyable.. Tous les poissons frais, directement sortis de l’océan, qui atterrissent dans les camions frigo en direction des restos se sashimis… Bon parfois, il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter un peu l’effet « boucherie »… Et puis, la Mort du Thon Rouge, espèce menacée que les Japonais consomment en masse… Mais l’endroit grouille d’une vie insoupçonnable... Et c’est là qu’on déguste les sashimis les plus frais de toute notre vie… Malgré la pluie persistante, notre journée commence bien…

Suite du programme, quartier moderne de Obdaiba, showroom Toyota (simulateur, prototypes, Seb est aux anges…), Tokyo Tower (Copie de notre chère Tour eiffel) et quartier Roppongi ( Baucuse y est très implanté…) La journée se termine sur la fabuleuse visite du musée 21-21 design Sight, dont le bâtiment a été conçu par Tadao Ando, célèbre Architecte Japonais dont Vio est fan. Génial.

Le musée 21-21

Les jours suivants, nous visitons les quartiers d’Assakusa, avec ses temples et la Célèbre flamme d’or sur le bâtiment du siège social d’Ashasi désigné par Phillippe Starck… La bière y est bonne et la vue y est imprenable !!!


La Flamme de Starck, avec le chantier de la seconde Tokyo Tower, la nouvelle tour la plus haute du monde... jusqu'à quand...???

Autre quartier qui vaut le détour… Shibuya. On y trouve tout un tas de boutiques pour ados, minettes et compagnie, et la plupart des endroits branchés, des boites de nuits et des Love Hôtels (pas difficile de comprendre ce qu’il en est..) de la ville. Shibuya, c’est aussi le passage piéton le plus grand du monde… ( certains l’aurons déjà vu dans Lost in Translation…) Ici, le look et l’apparence sont rois... Il faut voir les filles… !!! Balade sympa en passant par le Yoyogi parc, qui nous mène au quartier de Harajuku, QG des fameux cosplay ( costum player), jeunes qui se déguisent en personnages de mangas ou soubrettes and Co pour manifester une sorte de rébellion…. Incroyable… Ce cliché que nous avions du Japon existe bel et bien ! Non loin de là, c’est les boutiques de luxe et le bâtiment de H et DM pour Prada… Encore de l’Archi, mais ici, il faut dire qu’on ne sait plus ou donner de la tête…

Cherchez l'erreur....


Avant la rencontre avec les Cosplay, mariage traditionnel dans le parc voisin...

Le bâtiment de Prada

Le 19 septembre, nous décidons de partir en excursion à Nikko. Nous sortons donc un peu de la ville pour découvrir cette petite ville de campagne ou se trouve de nombreux temples. C’est très beaux mais ne jamais faire l’erreur d’y allez comme nous un dimanche… C’est la course aux photos et la bousculade assurée… Mais ca fait du bien de sortir de Tokyo… !!


Les jours suivants nous flânons dans le par cet le quartier UENO, faisant les boutiques. C’est fou toutes ces merdes qu’on peut acheter à Tokyo… On découvre les petits restos ou les japonais mangent debout en 5 minutes, slurpant leurs nouilles, et ou tu choisis ton plat en payant dans une machine…On déguste notre plat dans une petite pièce sous la voir ferrée, les murs tremblent à chaque train qui passe, c’est vraiment marrant… Et c’est aussi incroyable la manière dont les japonais ont l’art d’utiliser les recoins, les dessous de ponts ... nous devrions en prendre de la graine, nous autres créateurs d'espaces français...


Petit détour par le quartier de Shinjuku, la city de Tokyo. On y visite la mairie et son observatoire (au 48eme étage) dans le building de Kenzo Tange… La vue sur le smog de Tokyo nous laisse sans voix… Et dire que par beau temps, on voit jusqu’au mont Fuji…Puis arrive l’heure de notre bus de nuit en direction de Kyoto… Fini la mégalopole… bonjour la tradition… et surtout c’est parti pour 7 heures de bus ( les arrêts pipi qui te réveille toutes les deux heures)… allez ça ne nous fait plus peur, on est rodés maintenant…. !!!



7 commentaires:

  1. ah ba c'est joli tout ça ! ca fait bien envie

    Seb tu la ramène la caisse :)

    grosses bises, on se voit dans 2 mois jour pour jour

    RépondreSupprimer
  2. c'est co d'urbino
    ah le japon! pensez très fort à moi quand vous serez à kyoto!
    et chapeau pour le rythme, c'est costaud!
    je prends un vrai plaisir à suivre votre périple de loin,
    je vous embrasse bien fort et continuez à me faire rêver...

    RépondreSupprimer
  3. Paie ton barbu Seb!!! Ça te va à crever ce côté Robinson Crusoé...

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la.
    Le Japon. Le saké. Les geisha...

    Ca me rappelle que moi aussi, fut-un temps, j'ai été geisha. Je me souviens bien. C'était en 1944, durant la guerre, alors que j'étais au service de l'OSS (j'ai d'ailleurs eu l'infime honneur de croiser Hubert Bonnisseur de la Bath, n° 117). Une mission d'infiltration afin, par mes atouts d'alors, d'occuper les hauts dignitaires japonnais et ainsi de détourner leur attention des champs de bataille.
    C'est en cette occasion qu'un soir, alors qu'on était bien bourrés (lui au saké, moi par lui...), avec Mitsuhirato (immortalisé pour ses déboires avec Tintin), que j'ai eu l'idée de glisser une photo au fond d'un verre. Depuis, l'idée a fait de nombreux émules et nul ne saurait envisager de boire son saké sans découvrir les charmes d'une pin-up (dont je fus la première).

    C'était le bon vieux temps ! Ca me donnerait presque la larme à l'oeil.

    Bon, je vous laisse, il faut que j'aille essayer ce superbe odalisque en jade que vous m'avez envoyé de Chine.

    Grosses bises, mes enfants ! La prochaine fois, je vous expliquerai à quel type de rodéo j'ai participé, autrefois, et qui jouait le rôle du taureau.

    A + et bonne bourre !

    RépondreSupprimer
  5. faut arrêter de boire tata suzanne, et bien prendre tes petits cachets... car là, ça va plus du tout.....

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Oh pinaise !
    Après un mois en Chine, Vio et Seb pratiquent l'auto-censure !!

    Drolement efficace, ce régime !

    RépondreSupprimer