Le cri des poules et des coqs de la basse cour voisine nous réveille un peu en ce matin du 18 juin… Pt’i dej a l’arrache dans la chambre d’hôtel et nous remballons toutes las affaires, le bus nous attends à 9h. Nous n’avons qu’une peur, retrouver notre schumi de chauffeur pour faire le trajet… Ouf, non… Nous voilà partis pour 4 heures de routes. A la pause du repas, nous voyons nos bagages être transférés de bus… Youpi ; nous changeons de bus.. et la bonne surprise .. c’est que nous retrouvons le dit fou du volant…. Beurk, on sent qu’on va vomir. Seb le briefe directement, et contre toute attente, il se révèle être un conducteur prudent… Nous arrivons aux Cameron Highlands sains et sauf… vers 16h. Ici, nous sommes a plus de 1500 mètres d’altitude et c’est un peu de fraicheur que nous ressentons en descendant du bus…Etrange sensation, pas ressentie depuis Sapa, au Vietnam…on l’impression de respirer de nouveau ! On s’installe dans un hôtel, mais comme les petits Malaisiens sont encore en vacances, les pris sont exorbitants…Mais le cadre est plutôt sympa et la chambre coquette.
Le Durian est un fruit qui dégage une odeur assez.. Particulière....
Nous partons ensuite faire le tour de Thana Rata, l’un des trois villages des Camerons Highlands et surtout celui où sont concentrés tous les hébergements abordables et corrects.
Ces villages constituent une station ancienne coloniale d’altitude. On y vient pour les balades dans la jungle avoisinante, les plantations de thé, les paysages les montagnes et les cascades…bref, le rêve. Mais les villages sont bétonnés et sans intérêts (architecture semblant venir d’Autriche…) et remplis de monde. Tout y fait pour le tourisme, et de masse. Ici, les gens viennent aussi pour les nombreuses plantations de Fraises…pourquoi ? Qu’est ce qu’elles ont ces fameuses fraises ??? Affaire à suivre, promis, nous allons enquêter… !!En tout cas ça fait u bien d’être là, au frais, malgré la masse touristique qui afflue ici. Spécialités indiennes en guise de repas, puis nous regagnons l’hôtel. Nous nous couchons, étrange, on se glisse sous une couette… les nuits semblent fraiches ici, et c’est vrai qu’on l’apprécie… !Samedi 19 Juin. Les pieds sur le carrelage glacé, réveil, difficile de sortir de sous la couette…mais c’était tellement bon de dormir dans une chambre sans climatisation ou ventilo qui te souffle en pleine tronche…Aujourd’hui, on traine un peu, ca fait du bien de ne pas trop vouloir en faire. Cet après-midi, nous avons par contre décidé de louer une moto (ça faisait longtemps…) pour visiter les alentours. Un petit tour sur les routes, rien de tel pour se réveiller ! Et pour en prendre pleins les yeux. Malgré le bétonnage de masse, certains panoramas sont assez préservés… Bon il faut cadrer un peu mais bon.. Les paysages de plantations de thé sont vraiment surprenants, c’est une chouette balade que nous faisons, celle-ci finissant par la visite du village le plus au Nord, Brinchang. Là, nous trouvons un petit marché, traversant pleins d’odeurs et de couleurs, encore une fois. Nous sommes quand même bien crevés et décidons de rentrer, de toute façon, il faut rendre la moto… La fraicheur arrive en même temps que le crépuscule, et nous regagnons notre couette…
Le lendemain, nous nous levons tôt. Après la journée peu productive de la veille, nous avons aujourd’hui décidé d’être actifs. Nous partons donc en excursion pour la journée. Seb à craqué pour le 4x4…C’est franchement inconfortable mais plutôt drôle… Après une route mouvementée, nous continuons a pied… Un petit treck… Ok, mais c’est plutôt de la petite balade. LE seul truc difficile, c’est la chaleur… Qui l’aurait cru a environ 1600m.. ? Nous marchons et atteignons enfin le but de notre balade…La Raflésie, la plus grosse fleur au monde… Poussant en parasite sur les lianes, elle se développe dans les milieux humides tels que la jungle tropicale… Nous avons la chance d’en voir un beau spécimen. Notre guide est un rigolo et nous explique toutes les étapes de son développement, on vous passe les détails, si ça vous intéresse, on vous expliquera plus tard !!! Randonnée terminée, on nous trimbale dans un pseudo village d’Aborigène. Franchement, c’était pas la peine. Ils vivent comme les autres malais et conserve seulement l’art de chasser à la sarbacane… Et on se sent un peu voyeurs d’être là… C’est pas vraiment notre délire quoi… Pause repas et nous découvrons ensuite les fabuleuses plantations de thé Boh… Ils possèdent la plus grande plantation de thé et revendent leur production a Lipton, qui ne fait que de la transformation en usine… La visite de la fabrique est intéressante et nous dégustons l’excellent Thé Tarik ( en version glacée), spécialité malaise ( thé avec du lait concentré sucré et passé comme du thé à la menthe) devant des paysages magnifiques. Puis, on nous inflige une désolante butterfly farm.. Catastrophe, des insectes en cage, a moitié morts, c’est scandaleux, d’ailleurs nous coupons court a notre visite, révoltés. Mais le Seb a quand même le temps de se la jouer en tenant un scorpion au creux de sa main… Pour finir, nous visitons une des fameuses plantations de Fraises des Camerons Highland. Enfin, nous allons percer le mystère, est-ce pour l’exportation ?… Sont-elles exceptionnellement bonnes ? En fait non, elles sont d égueulasses et c’est juste pour faire venir des touristes et leur faire bouffer des glaces a la fraise et acheter tout un tas de produits dérivés made In china…Incroyable mais vrai…Notre journée s’achève sur cette note un peu ironique…Mais on s’en fou, on en a bien profité, on a vu pleins de belles choses (Raflésie, Jungle et plantations de Thé…)Nous rentrons au village, achetons inévitablement quelques souvenirs et allons de nouveau nous mettre sous la couette… Et s’endormir pour affronter demain …the Big Kuala Lumpur…
La Fameuse Raflésie... Etrange fleur de plus d'un mètre de diamètre...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et ben pendant que vous faites les marioles je ne sais où, nous, on a quasiment fini tous les platres. Prochaine étape : peinture.
RépondreSupprimerSinon, cette fleur, c'est pas la maison du Marsupilami ? Ou alors, je confond. Vous en avez pas vu ? Parce que sinon, on veut les photos !
Un 2eme essai de commentaire pour voir si ca marche ! Et surtout un essai pour voir si a l'avenir je pourrai vous en laisser quand vous serez en train de crapahuter aux 4 coins du monde pendant qu'on sera revenus a notre petite vie tranquille bayonnaise !
RépondreSupprimerA... ce soir ! Devant une biere ?
Maider
Elle pousse bizarrement les fraises chez les chnanaouw, bon ben je vois que ce périple ce déroule sans accroc c'est bien car un plan sans accroc est une bonne assurance tous risque...Alors Seb j'ai une question pourquoi te fais-tu pousser la barbe plusieurs choix possible 1 : par fainiantise ou bien 2 : parce qu'elle pousse en une journée tant la chaleur, le taux d'humidité et l'environnement flamboyant font tout pousser plus vite qu'ailleurs dans ce cas que faire des poils de pubis? ou tu penses que 3: la barbe ça fait plus aventurier ou alors 4: tu n'as plus de glace pour te regarder ou alors 5 : c'est une photo de vio qui a oublié de se raser depuis le départ?
RépondreSupprimerJe vous embrasse bien bas...
Fabien... mannequin pour mocassin à pompon