Bienvenue sur le Blog du tour du monde de Seb et Vio....Si vous avez envie de nous suivre lors de notre périple, avoir de nos nouvelles, nous en donner, laisser des commentaires et communiquer avec nous, ce blog est pour vous!!!

Pour nous suivre, un conseil, commencez par les messages les plus anciens et suivez tout le déroulement des festivités...
Ou laissez vous porter au gré des clics... Embarquement immédiat... Bon vol....

samedi 14 août 2010

JAVA, arrivée sur l’île et première étape au Mont Kawa Ijen… 4, 5 et 6 aout.


Départ de Nusa Lembogan. Là, on ne sait pas du tout où on va, et comment va se dérouler la suite des événements… Objectif du jour atteindre Java, et aller le plus loin possible en direction du Mont Kawa Ijen, notre premier Stop sur Java.

Bateau, taxi, bus local,… tout ça nous emmène jusqu'à Gilimanuk, point de départ du Ferry pour l’île de JAVA, dernière étape de notre voyage en Indo. La mer est houleuse, ca tangue, mais nous avons la bonne surprise de constater que nous arriverons avec une heure de moins sur Java. Changement d’heure, lus que 5 heures de plus que la France…. !!!!

Nous débarquons, un enchainement parfait nous propulse dans un bus en direction de Bondowoso, ville permettant d’accéder au village de Sempol, point de départ pour aller visiter le Volcan Ijen… Encore 5 heures de trajet. On arrive enfin à destination, après avoir eu la bonne surprise d’un changement de bus en cours de route (nous obligeant à sortir à nouveau le porte monnaie, mais on va finir a poil …. !!!!) Nous nous installons dans un hôtel pour la nuit et partirons demain en direction de Sempol…

Jeudi 5 Aout. Nous filons dans un Pouss Pouss vers le Terminal de bus alors que nous commençons à peine à digérer les toasts du matin… De là, un mini bus public nous transporte jusque loin dans la montagne. Là encore, c’est plutôt folklo… On est serrés comme des Sardines, la Mama à coté de nous prend bien ses aises et essuie ses mains toute grasses des cacahuètes qu’elle s’enfile depuis le début du trajet su le siège devant nous…. La petite fille devant semble être fascinée par nos visages d’étrangers et ne peut détacher son regard de nous... C’est la dernière partie de la route, tellement chaotique, qui la secoue trop pour qu’elle continue à regarder vers l’arrière qui lui fait détourner les yeux. En effet, la route défoncée nous secoue comme dans un shaker et nous sommes bien contents d’arriver enfin au Village de Sempol. Nous y découvrons un paysage encore différent de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. Les volcans, au loin, surplombent un plateau (appelé logiquement Ijen Plateau ) où s’étendent à perte de vue des plantations de café… On est vraiment à la campagne. Installation a Arabica Homestay (Hôtel moyen, mais ayant le monopole car la chance d’être le seul du village…) puis balade dans les environs… Petits villages étranges, type lotissement coquet, habitations toutes identiques, chacun ayant son petit jardinet et potager devant sa maison… La journée passe vite, nus regagnons l’hôtel. Vide à notre départ, il est maintenant rempli de touristes, les tours organisés viennent de débarquer… Ils iront au Ijen demain matin et seront repartis deux heures près e direction de Bali… Et dire que nous avons l’impression de faire les choses un peu vite…. ! Le soleil se couche et emmène avec lui le seul soupçon de chaleur qu’il y avait ici… Ca caille!!! Petite soirée agréable avec Yoann et Marie, deux français rencontrés atour du repas avant de s’endormir. Demain, nouveau volcan, nouveau réveil matinal.


Ballade dans les environs de Sempol... et dans les plantations de café, examen des grains...

6 aout. Même au fin fond de la campagne, c’est la mosquée qui nous réveille… Juste le temps de refermer les yeux et il est 4h45. Debout. Petit déj, et nous partons vers Paltuding en Ojek ( moto-taxi) à 5h30 alors que tous les tours sont partis en Minibus 30 min avant nous. Il fait froid en moto, et la route étroite nous fait frémir de peur a chaque croisement de Camion…

Puis nous entamons la randonnée vers le cratère. Ca grimpe et Vio peste, comme à son habitude quand c’est dur.. !! Mais nous sommes vite (après 1h45) au sommet. Le paysage durant l’ascension est superbe, volcans alentours baignant dans une mer de nuages, mais le clou du spectacle est l’arrivée su le Cratère…



C’est incroyable. Saisissant. Magnifique. On est complètement scotchés. Puis on s’approche. Ce cratère nous fit vivre une expérience unique. Non seulement c’est beau, ce lac turquoise, cette fumée, ces pentes découpées…Mais c’est aussi le théâtre d’un mode de vie dur. Des porteurs de souffre, trainent des blocs de 80 kg sur leur épaules du cratère jusqu’au village, deux fois par jour… (Le souffre est utilisé pour le raffinage du sucre) Tout cela, pieds nus ou en tongs, aspirant les vapeurs toxiques de souffrent qui émanent en permanence du cratère… Et quelle odeur… !! Mais c’est leur gagne pain, afin de vivre mieux, même si leur espérance de vie en est bien évidement fortement raccourcie…Et dire qu’on se plaint de nos conditions de travail…Bref, c’est saisissant, et on reste là haut jusqu’à environ 11h tellement ont est subjugués par cet endroit…Si vous venez en Indonésie… Ne loupez pas le Kawa Ijen, c’est une de nos plus belles expériences depuis le début de notre périple…



Le porteur nous explique... Le souffre a l'état liquide se solidifie peu a peu et change de couleur...

De retour au village, nous avons la bonne surprise d’apprendre que la chambre qu’on nus avait promis pour ce soir n’est finalement lus dispo… Nous devons donc quitter Sempol. On S’arrange pour partager un Taxi avec une famille de Voyageurs français bien sympathiques, puis regagnons la chaleur de la vallée et Bondowoso pour y passer la nuit avant de reprendre la route demain.

2 commentaires:

  1. le lapin cretin est superbe, de meme que ses proprietaires d'ailleurs, bisous
    au fait j'ai pilé votre beauf au poker hier soir, il va avoir mal aux miches longtemps le pauvre chou, Celine etait deuz, girl power...
    nelly, Vince, Marie et Charles
    ( et c'est nelly qui mis sa fessee à Remy, parceque Vince s'est fait derouillé aussi)

    RépondreSupprimer
  2. Le Petit Nicolas18 août 2010 à 20:50

    Quand on voit ce que l'homme est prêt à supporter pour enrichir ses patrons tout en se contentant du minimum vital, on se dit que nos syndicats feraient bien d'en prendre de la graine !

    RépondreSupprimer