22 juillet. Après nos 36h de trajet, un peu difficiles entre Gili et Flores… Nous décidons de prendre une journée pour nous reposer… Et voir quelle sera la suite de notre programme…Flores, enfin.. Tant de voyageurs nous en ont parlé.. Le parc national de Komodo, juste au large, est tout près et nous tend les bras… La plongée, a l’air fabuleuse, autant en profiter… Cela nous fait quelque peu oublier la dureté de la ville de Luanban Bajo, qui n’a pas franchement d’intérêt.Nous optons après avoir fait quelques recherches, pour un Dive Safari… Un combiné de tris jours et deux nuits sur un bateau, a travers le parc national de Komodo ( composés de dizaines d’iles splendides), plongées et snorkelling, couchers de soleils au large et trekking à la rencontre des dragons de Komodo… Qu’est ce que c’est ? On vous en dira plus en temps voulu… Parfait départ prévu le 24… Demain ce sera donc sortie plongée ; snorkelling, avec le même club qui organise notre petit trip…
Vendredi 23 juillet. Première journée de plongée à Komodo… Fabuleux… Oublié le coté Bof bof de Luanban Bajo… Flores, c’est ça… C’est vraiment superbe. A bord de notre bateau, le soleil nous chauffant le visage, on aimerait que le temps se fige sur ce moment… En plongée, Vio se régale, les coraux sont superbes, vraiment un cran au dessus de Gili, ou les récifs ont étés endommagés par la pêche à la dynamite… Ici, les fonds sous marins sont Pa-ra-di-sia-ques…Seb en profite tout autant. Nous passons une agréable journée avec Rick et Sarah, australien et allemande, rencontrés la veille… On rentre crevés. Douche. Repas et au lit… Demain nous partons pour trois jours en mer…
24 juillet. C’est lorsque nous sentons l’écume frapper nos visages que nous réalisons que nous ne verrons pas la boue des rues de Luanban Bajo pendant 3 jours. Le bateau est rudimentaire, mais ce sera bien pour trois jours. Nous dormirons sur le pont, pas de soucis, les matelas sont confortables (on les a testés pour la sieste hier…). Nous faisons connaissance avec l’équipage et les guests.. 4 Matelos, le captain’. Marj, la patronne du centre et Jefells, le divemaster qui nous accompagne. Dario, Suisse, bien rigolo, Amélia, une américaine plutôt sympa et Yvonne et Richard, les hollandais fous de plongée et de photos sous marine qui ont plus de 1000 plongées a leur actifs…. !!!! Nous voilà partis.
Notre "Appartement" pour les trois jours a venir.. La classe non????
Des paysages toujours aussi superbes défilent devant nos yeux… Mais les nuages arrivent et quand nous sortons de notre deuxième plongée, nous avons un peu de mal à nous réchauffer…
Heureusement les nuages nous épargnent le coucher du soleil qui est magnifique… Les Flying Fox (on vous en avait déjà parlé en Malaisie, comme des grosses chauve-souris qui seraient en fait des petites fouines, allez voir notre article sr les Perhentian’s..) prennent leur envol depuis la mangrove ( sorte de marécage…) pour aller se nourrir sur Flores.. C’est impressionnant…Ils sont des centaines et leur envol dure presque une heure… le spectacle est terminé.
Le soleil est couché. C’est l’heure de la plongée de nuit. Tous les autres plongeurs ont déjà fait ça… Vio est effrayée mais ne peut pas manquer cette occasion.. Un petit brieffing et c’est partit. Il s’avère que c’est juste magique… A moment de se mettre à l’eau, c’est de l’adrénaline a l’état pure, l’eau est si noire… Puis une fois que l’on s’habitue et que l’on arrive à manier la lampe correctement…. C’est génial, tant de choses sont différentes la nuit (comme la différence entre se promener en foret le jour ou la nuit, certains animaux dorment d’autres non, cela nos permet de découvrir pleins de choses…). Après ça, le repas du soir est apprécié de tous, puis nous nous cochons et nous endormons sr le pont, dans l’humidité des flots, mais les yeux rivés sur les étoiles…
Dimanche. Reveil Matinal. 6H45. Nous partons de suite pour un trekking de deux heures sur l’île de Rinca. Le but de cette randonnée, admirer les fabuleux paysages mais surtout aller à la rencontre des dragons de Komodo. Qui sont-ils ? Ces énormes lézards sont en fait des varans, mais géants. Ils peuvent en effet atteindre jusqu'à
Difficile de faire la transition et de se remettre a l’eau pour la plongée et le snorkelling après ça… Mais nous plongeons sur le fabuleux site de Batu Balong, inoubliable par sa richesse en coralienne, un véritable arc en ciel ! La journée défile au rythme des plongées, mais le cl du spectacle est en train d’arriver… La pluie. Et pas la petite pluie, nous sommes obligés de descendre toutes les bâches pour se mettre à l’ abri. Tout est trempé. Il est impératif de ne pas fixer les verres allant de droite à gauche sur la table, le mal de mer pourrait surgir tellement le bateau tangue…Nous dormons tant bien que mal… sous des pseudos tentes installés sur le pont…Malgré tout cela, on ne peut pas fermer les yeux sans voir les énormes dragons et les fonds sous marins….
Le lendemain. Nous sommes le 26 juillet…. Vio a une petite pensée pour sa sœur Claire. C’est son anniversaire aujourd’hui et ça fait drôle de ne pas être là pour partager cela avec la famille… Mais pas le temps, on rentre tout de suite dans l’action. Première plongée à 7h30… Fabuleuse, Castel Rock… Splendide. La seconde. Le BEST. Crystal Rock… Rendez vous avec les Requins et une Eagle Ray… Enorme... Seb profite aussi du spectacle. On est émerveillés… Rien d’autre à dire. Difficile de se reconnecter avec la réalité après ça… Le bateau reprend la direction de Flores, nous repartons. L’arrivée à Luanban Bajo est un peu rude, sous des trombes d’eaux. On peut dire que nous avons joué de malchance pour ces quelques jours. Au revoir à l’équipage, ils étaient vraiment attachants… et a tous nos compagnons… Rendez vous pour une bière au Paradise Bar, ou l’on prend deux bières avant de retourner s’endormir. Une bonne douche, la première depuis 3 jours ( no comment…) et enfin on s’allonge dans un bon lit, au sec…Demain, nous partirons vers l’est de Flores, des images pleins la tête…
Ca a vraiment l'air magique !! Mais dites-moi, Oggy, l'a pas eu un petit soucis ? Ou alors y s'était pas peigné.
RépondreSupprimerEt a bientôt pour de nouvelles aventures.
Post scrotum
RépondreSupprimerEn même temps, vous savez pas ce que vous manquez ici ! Qu'on est bien à partager ses journées entre le cul des vieilles et la tranchée EDF !!!! T'es où, avec ta pelle mécanique, mon Bas' ?
Je suis jalouse!!!!
RépondreSupprimerMoi aussi je veux plonger là bas....