7 aout. Nous sommes de retour à la gare routière de Bondowoso. On monte dans un bus a destination de Probolingo (et oui, ça fait plutôt Italien qu’Indonésien, mais c’est comme ça… !). Nous empruntons une route en lacet qui rejoint la cote nord de Java… Quatre heures de route et nous arrivons au terminal de bus de Probolingo, … cet endroit semble tout droit sortit du Far west, il y fait une chaleur torride et c’est rempli de poussière. Nous savons que nous devons trouver un minibus local pour Ceremo Lewang, le village d’accès au Mont Bromo, l’autre volcan de Java que nos voulons visiter… Trouvé…. Mais ici le hic, c’est qu’ils ne partent pas tant qu’ils ne sont pas remplis… et ça peut parfois prendre plusieurs heures… Quatre autres touristes arrivent, dont Romain, Français, Stépahnois d’origine, qui voyage avec Vido, un cousin Indonésien de sa famille. Nous payerons plus cher, mais nous partons de suite. Ici, c’est ce que nous appelons « chartériser » un Bémo…
La route est moins chaotique que pour atteindre Sempol et le Ijen… Nous discutons et le trajet passe vite, mais cela ne nous empêche pas de remarquer le paysage superbe qui défile dehors. Arrivés au village de Ceremo Lawang, nous ne pouvons que constater le soudain changement de température… Il fait super froid… Les hôtels sont full, full, full, ou franchement miteux. L’installation dans une petite pension est suivie par l’organisation de notre excursion de demain. Avec Romain et Vido, nous partirons au (tout) petit matin vers un point de vue sur le Bromo. Les tours organisés s’y rendent en 4x4, pour nous se sera marche à pied… !!! Du coup, tout le monde est au lit tôt. On essaye de s’endormir dans le lit gelé… la nuit va être courte…
2h45. Réveil… là, Franchement c’est DUR. La fatigue accumulée ces derniers jours nous pèse… Mais motivés, le sunrise sur le Bromo nous attend… Nous partons dans la nuit alors que les moteurs des 4x4 ne sont même pas encore allumés… A la lumière de la lampe frontale, nous évoluons sur un sentier escarpé… Franchement cela n’a rien d’une promenade de santé. L’air est glacial mais les étoiles filantes traversent un ciel d’une pureté incroyable.
Après 2h de marche, nous arrivons au point de vue. Quelques biscuits bien mérités en guise de petit dèj et commence l’attente du soleil, la valse des couleurs…
Petit à petit se dessine le paysage. Le Mont Bromo est un volcan en activité qui fait partie d’un ensemble de plusieurs volcans situés dans une immense Caldeira, (sorte d’immense cratère dans lequel on trouve les autres volcans, appelé aussi Mer de Sable…)… Il est 5h30, le jour se lève et c’est ce spectacle qui se dévoile à nous, le volcan Semeru en fond… Et c’est Magique… Encore une fois, nous restons sans voix devant ces merveilles de la nature… On ne peut pas en dire plus, voyez ces quelques photos…
Petit Chaperon rouge...
Et oui, ca caille vraiment là haut...
Pour nous accompagner, un Indonésien qui prend les photos de manière,... très ... solennelles...
Après avoir passé deux heures à admirer les lieux, nous sommes complètement seuls. Les gens ne restent pas très longtemps et se précipitent au Cratère du Bromo… Nous iront après, en prenant notre temps… En traversant à moto cette immensité de sable que compose la Caldeira , nous atteignons donc le fameux cratère. Celui là est différent des autres volcans que nous avons pu voir auparavant car il n’y a pas de lac… ce n’en est pas moins impressionnant… Là bas, les groupes de touristes on laissés place à de nombreux visiteurs Indonésiens dont l’attraction principale semble plutôt être nous que le Bromo… Sollicités tous les 20 mètres pour être photographié, nous ressentons une drôle de sensation…
Offrandes colorées pour jeter dans le cratère du Bromo, Le Dieu Volcan...
La journée s’achève sur du repos. Nous dormons une nuit de plus en se payant le luxe d’une chambre avec eau chaude… Et du repos bien mérité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca a effectivement l'air magique... et bien crevant. Vous etes mignons tout plein avec vos capuches et vos bonnets !
RépondreSupprimer